Fantômette 16 – Fantômette et le trésor du pharaon PDF

Obélisque vu en direction de l’église de la Madeleine. L’obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l’origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris. Ce site est desservi fantômette 16 – Fantômette et le trésor du pharaon PDF la station de métro Concorde. Article détaillé : Chronologie du transfert de l’obélisque de Louxor à Paris.


Le professeur Pflafluff a retrouvé le trésor de Ramsès IV, caché à Paris ! Mais juste avant d’annoncer sa découverte, le célèbre égyptologue est enlevé par une bande de malfrats. Une affaire pour Fantômette ! Dans cette chasse au trésor, la jeune aventurière aura besoin de toutes ses cellules grises… et d’un bon dictionnaire pour déchiffrer les hiéroglyphes !

En échange des obélisques, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre qui orne aujourd’hui la citadelle du Caire, mais qui, pour l’anecdote, ne fonctionna jamais, du moins aux dires des Cairotes, ayant été probablement endommagée lors de la livraison. Les plans pour l’abattage sont établis par Armand Florimond Mimerel, ingénieur de la Marine. La révolution de 1830 faillit tout remettre en cause, mais Méhémet Ali confirme son don en novembre 1830. C’est Champollion qui est chargé par le roi de choisir le premier des deux obélisques qui devait rejoindre la France. Raymond de Verninac Saint-Maur, quitte Toulon en avril 1831 et remonte le Nil en août. Le navire est remorqué par la corvette à vapeur et à voiles Sphinx sur le trajet Alexandrie – Rouen. Il est alors déposé couché sur le quai au début du Cours-la-Reine.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.