Fascisme: Histoire de l’Italie fasciste, Histoire de l’Italie pendant la Première Guerre mondiale, Histoire économique de l’Italie sous le régime fasciste PDF

Benito Fascisme: Histoire de l’Italie fasciste, Histoire de l’Italie pendant la Première Guerre mondiale, Histoire économique de l’Italie sous le régime fasciste PDF prononçant un discours à Milan en 1930. Article détaillé : Histoire de l’Italie pendant la Première Guerre mondiale. L’Europe en 1923 : on remarque les tensions entre la Yougoslavie et l’Italie à propos de l’Istrie et de la Dalmatie.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Le fascisme est un mouvement politique d »origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Il est donc nécessaire de cerner ses différents niveaux d »acception. Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, du socialisme et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire et nationaliste, et recourt à la violence. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l »Italie. Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique.

Dans une telle situation, aucune classe sociale n’est satisfaite et une profonde peur d’une possible révolution communiste s’insinue dans la classe bourgeoise. L’extrême fragilité socio-économique conduit à de fréquents désordres réprimés par des méthodes sanguinaires. Lors des négociations du traité de Versailles, les irrédentistes nationalistes font de l’agitation pour mettre la pression sur le gouvernement. Mario Carli, Marinetti, Giuseppe Bottai, etc. Annunzio force la main à Orlando, en installant un gouvernement révolutionnaire avec l’objectif d’affirmer l’italianité de la commune de Carnaro. Articles détaillés : Sansepolcrismo et Faisceaux italiens de combat. Deux jours plus tard, le mouvement prend une ampleur nationale.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.