Femmes berbères du Maroc PDF

La démographie du Maroc est l’ensemble des données et études concernant la population du Femmes berbères du Maroc PDF à toutes les époques. La population du Maroc était d’environ 6 millions en 1900.


L’identité berbère, ou amazighe, qui s’est développée il y a des millénaires sur un vaste territoire allant des côtes atlantiques du Maroc jusqu’aux confins du Maghreb oriental, a remarquablement résisté au brassage culturel avec les autres civilisations méditerranéennes et aux différentes conquêtes. Au cours de l’histoire, ce sont les femmes qui ont été garantes de la pérennité des traditions et de la langue et qui ont assuré la sauvegarde de l’héritage culturel des tribus. Cette transmission passe notamment par des symboles que l’on retrouve dans le tissage, savoir exclusif des femmes berbères, mais aussi dans les bijoux, la vannerie, la poterie, les tatouages ou les peintures corporelles au henné. A travers les plus beaux objets ; tapis, capes, ceintures tissées, colliers d’ambre et de corail, fibules d’argent issus pour la plupart de la somptueuse collection du musée berbère du jardin Majorelle à Marrakech, mais aussi à travers de superbes photographies d’archives et des dessins de Titouan Lamazou, ce livre est une invitation au voyage au coeur du Maroc et de la culture berbère, et un hommage aux femmes qui n’ont jamais cessé d’en transmettre l’identité.

Cette baisse de la fécondité se manifeste de manière distincte selon le milieu de résidence et la classe sociale. Entre 1962 et 2004 en milieu urbain l’indice de fécondité baisse de 5,5 enfants par femme en passant de 7,6 à 2,1 . En milieu rural, cet indice a baissé de 3,8 enfants en passant de 6,9 enfants par femme à 3,1 enfants par femme. En 2009 l’indice de fécondité a atteint 2,2 enfants par femme au niveau national. En 2014, l’indice de fécondité s’élève à 2,21 enfants par femme, soit un niveau stable depuis 2010.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.