Frite: Pomme de terre, Friture, Friteuse, Fish and chips, Friterie, Coupe-frites, Fritabilité, Cuisine de la pomme de terre PDF

La frite est un bâtonnet de pomme de terre cuit par friture dans une frite: Pomme de terre, Friture, Friteuse, Fish and chips, Friterie, Coupe-frites, Fritabilité, Cuisine de la pomme de terre PDF animale ou une huile végétale. Vers 2010, un panier de cuisson permettant la cuisson au four avec un minimum de matière grasse apparait dans le commerce pour une cuisson annoncée comme  plus diététique . Calamares à la romana et frites. En Belgique notamment, il n’est pas rare de se voir proposer sur la carte les deux présentations.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Les frites, aussi appelées pommes frites, patates frites et parfois fritche en wallon, sont des bâtonnets de pomme de terre, cuits dans une friture de blanc de bÅ“uf, d »huile végétale (par exemple d »arachide), de graisse végétale, ou encore de graisse de canard (dans le Sud-ouest de la France).

Au Québec et un peu partout en Amérique du Nord, il était coutume de servir la frite dans un casseau. Le casseau est un genre de barquette ou ravier carré en carton inséré dans un sac de papier brun. Le casseau en carton sert à consolider le sac pour éviter qu’il ne se déchire car le papier ramollit en absorbant la graisse. Les chaînes de restauration rapides ont abandonné cette présentation mais elle reste présente dans les friteries nommées au Québec  kiosques à patates .

Paul Ilegems a établi une typologie. L’origine de la frite reste controversée car son nom découle de  pomme de terre frite , réduit par ellipse au simple terme  frite . Plat de frites, cuites à la mode belge. Ceci donnerait, comme date, les années 1680.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.