Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon d’Fusain, craie et sanguine : Techniques de dessin PDF : peintre et musicien .


Le  papier de pierre  en anglais stone paper, support artistique ? Les pastels à l’huile ou pastels gras ont une histoire récente. Talens commercialise la craie Panda en 1930. Il faudra par contre attendre les années 50-60 pour que Sennelier, puis Caran d’Ache avec Neopastel, arrivent sur le marché. Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l’huile.

Il doit s’il est de qualité être tendre et crémeux. La technique des pastels à l’huile est très différente de celle des pastels tendres. On peut utiliser toutes sortes de supports. Bien entendu le papier  ad hoc’ mais aussi le carton, le bois, la toile, le plastique, le verre, l’aluminium. Toutefois, les supports poreux nécessitent d’être préparés en posant une solution dite  colle de peau  ou un liant acrylique.

Mais aussi, avec des cotons-tiges, des cure-dents, et tous outils contendants. On peut aussi le tailler comme un simple crayon. Il permet donc un travail fin. Les différentes nuances du pastel gras, contrairement au pastel sec, se mélangent entre elle. On peut aussi faire des transferts à l’aide de papier calque ou encore exécuter des lavis, à chaud, avec de la térébenthine. On protège les œuvres avec un vernis à l’eau ou acrylique et en les mettant sous verre. A noter que l’on peut l’employer en association avec l’aquarelle.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Aucun magasin visité ne fait la distinction! Et avec quoi efface-t-on nos œuvres? Ayant eu précédemment un cancer des poumons !

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.