Génie électrotechnique PDF

Cahier de texte Première S option S. Génie électrotechnique PDF combine la théorie à la pratique, à forte dominance théorique.


Cet ouvrage couvre l’ensemble de l’électrotechnique en un volume. Après quelques rappels des notions de base, il présente un large panorama des dispositifs classiques de l’électrotechnique (moteurs, transformateurs, fusibles…), mais aussi des éléments plus rares mais non moins utiles comme des notions sur les batteries, l’usage des dispositifs électriques en atmosphère explosive ou sur les règles de sécurité. Chaque chapitre a été rédigé par un spécialiste du domaine, professeur d’université ou plus souvent professionnel du secteur. L’illustration est soignée : nombreux schémas techniques, photographies peu courantes d’installations industrielles.

Dominantes : Mécanique, Automatisme, Informatique industrielle, Électricité, Mathématiques. Dans ce cours qui est très en parallèle avec L’AII et L’Electrotechnique, l’élève approfondira son apprentissage sur l’électricité. La physique appliquée est une matière très importante pour ce Baccalauréat car c’est dans celle-ci que l’élève va approfondir ses connaissances sur les phénomènes et les lois sur l’électricité. Il ne s’agit plus de physique fondamentale comme enseignée en seconde mais de physique appliquée à l’électricité. Des options comme EPS, LV2, LV3 peuvent être choisies par l’élève.

LV2 est conseillée à l’élève par les professeurs mais peu d’entre eux s’inscrivent à cette option qui n’est pas indispensable. Les points au-dessus de 10 obtenus dans ces options comptent comme des points supplémentaires dans le total de points du BAC. En fin de terminale, ce sont les inévitables épreuves du baccalauréat. Elles sanctionnent les deux années de connaissance de première et de terminale. Pour obtenir son Baccalauréat, il faut avoir la moyenne, soit 10 sur 20. Les élèves qui n’auraient pas obtenu la moyenne peuvent avoir une seconde chance au rattrapage.

Les dossiers scolaires des élèves ayant obtenu entre 8 et 10 sont ouverts et selon les appréciations des professeurs, le comité choisit soit de lui faire passer un oral de rattrapage, soit si le dossier n’est pas concluant de le laisser refaire une année de terminale. STI diplômés de DUT prennent cette voie Enquête Diplômés DUT 2005, page 22 . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 août 2018 à 13:38. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’électricité. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Elle concerne par exemple la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique. Antennes de réception de la télévision. Ligne électrique près d’une voie ferrée en Pologne.

L’électricité peut être employée pour transporter l’énergie d’un point à un autre, elle sert de vecteur énergétique. Articles détaillés : Réseau électrique et Ligne à haute tension. Sur des longues distances, il faut prendre en considération l’effet d’onde et la résistance des câbles électriques qui entraîne des pertes suivant la tension. Ces dernières pertes sont appelées  pertes par effet Joule . Elles dépendent de la section du fil ou du câble, ainsi que de l’intensité du courant transporté.

Il faut alors trouver la forme optimale du signal pour transporter l’électricité. Articles détaillés : Électronique, Microélectronique et Nanoélectronique. 1832 : invention du générateur à courant alternatif. 1873 : Hippolyte Fontaine découvre la réversibilité de la machine de Gramme :  » Wow c’est aussi un moteur à courant continu !

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.