Gérer les RH dans les PME – De la théorie à la pratique PDF

Please forward this error screen to cpanel. Les enjeux concurrentiels et la nécessité accrue de transparence sur les données impose de disposer d’une méthodologie et d’une architecture gérer les RH dans les PME – De la théorie à la pratique PDF données maîtrisées et alignées sur les métiers.


Parmi les plus de trois millions d entreprises que compte la France, 99,8% sont des petites et moyennes entreprises (PME). Elles méritent donc que l on s intéresse à la manière dont sont gérés les femmes et les hommes qui y travaillent.
Ainsi, l accent est ici mis sur l aspect pragmatique et sur les implications managériales. Plus de trente-cinq praticiens et enseignants-chercheurs ont été réunis pour traiter des principales thématiques qui concernent les PME sur le plan humain.
La proximité, si caractéristique des PME, permet d en spécifier la gestion des ressources humaines (GRH). Elle influence les dispositifs de formation continue, mais aussi la gestion des compétences dans les réseaux. Le lien entre stratégie et GRH dépasse parfois le simple alignement, pour évoluer vers des formes d interaction.
Plusieurs facettes du dirigeant sont examinées : son accompagnement entrepreneurial, ses logiques d action, la gestion d éventuelles ressources familiales, son rôle évolutif. De la même façon, les compétences sont étudiées sous différents angles : les compétences collectives et interorganisationnelles, les compétences individuelles (évaluation…), la transmission des connaissances, l apprentissage organisationnel ou encore les carrières.
Enfin, les PME constituent un terrain favorable à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles peuvent ainsi faire évoluer leur GRH, voire améliorer leur performance.
Cet ouvrage s adresse aux managers et aux collaborateurs des PME, mais aussi aux étudiants en ressources humaines et à la communauté académique.

Ce cours vous présentera les enjeux et les méthodes afin d’engager tous les Systèmes d’Information dans cette démarche. Définition des notions « Donnée » et « Information ». Les différentes sources de données de l’entreprise. Les différentes formes d’exploitation des données. Echanges sur le rôle stratégique des données pour l’entreprise. L’approche COBIT dans la gouvernance des données.

Les acteurs de la gouvernance des données. Outils de mesure pour l’évaluation de la maturité d’une entreprise. Les grands principes de la démarche de gouvernance de données. Une organisation met en place une démarche de gouvernance des données à l’occasion de la fusion de son SI avec un nouveau SI provenant d’une acquisition. Les étapes essentielles de la démarche Master Data Management.

Présentation des architectures Master Data Management. Audit et gestion de la qualité des données. Le rôle des utilisateurs dans le dispositif MDM. Etude de cas d’un SI dépourvu de gestion de Master Data sur lequel on effectue une analyse des besoins en MD. Comparaison de deux approches possibles de mise en œuvre. Echanges sur la gestion des données et leur cycle de vie.

Echanges sur les stratégies d’approches possibles selon les contextes. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications. Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment. Mérite d’être plus détaillé pour un cours de gestion de référentiel. Contenu qui aurait pu être très intéressant mais très théorique, difficile de comprendre le fil conducteur du début de la formation.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.