Gestion d’un projet système d’information : Principes, techniques, mise en oeuvre PDF

Gestion d’un projet système d’information : Principes, techniques, mise en oeuvre PDF article est une ébauche concernant l’économie. Elle est décrite comme une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu’à accomplissement n’importe quel type de projet, quelle que soit sa taille.


Elle est basée sur des expériences pratiques réussies. Au départ, la méthode repose sur l’évaluation continue du projet par rapport aux résultats escomptés par l’organisation. 1989 : PRINCE est lancé et remplace PROMPT dans les projets du gouvernement britannique. PRINCE2 reconnaît les spécificités de projet suivantes : un projet est monté pour permettre une évolution de son organisation commanditaire, il est donc unique et doit être accompli dans une période de temps définie. Il fait appel à des compétences puisées dans un vivier large qui peut même s’étendre au-delà de l’organisation hôte. Il sous-tend des risques liés à son caractère exceptionnel. Un projet doit être maîtrisé pour réussir.

La méthode PRINCE2 fait souvent référence à un programme comme entité commandant un projet. La gestion d’un programme d’entreprise est assurée par des personnes dirigeantes de plusieurs projets afin qu’elles aient une vue globale des projets existants. Un portefeuille est un ensemble de programmes. La méthode tient compte des facteurs changeants de l’environnement du projet susceptibles d’influencer son succès.

Sur chacune de ces variables, lorsqu’un niveau est fixé pour un projet, les variables deviennent ses contraintes ou cibles de performance. Ce niveau est la tolérance avec laquelle il doit être atteint. Ces sept principes fondamentaux identifiés par PRINCE2 résonnent dans toutes les techniques de la méthode. Les thèmes décrivent les aspects de la gestion de projet qui doivent être abordés continuellement pour que le projet puisse être mené à bien. Ce thème incarne le premier principe de la justification permanente de la raison d’affaire du projet. L’organisation du projet va assigner les rôles des différents acteurs pour la direction, la gestion, le contrôle, etc. Là encore, il s’agit d’aspects découlant directement du principe de définition des rôles et responsabilités et la méthode insiste sur les champs de responsabilité de chacun des membres de la structure de gestion nommée pour le projet et sur ce qui est attendu d’eux.

PRINCE2 promeut quatre strates de gestion. PRINCE2 pour cette strate est gestion de programme. L’exécutif du Conseil, identifié par le programme, est la personne responsable du projet et représente ses intérêts supérieurs qui sont ceux du client. Le représentant utilisateur doit s’assurer de la bonne prise en compte des requêtes client et veille à ce que les bénéfices attendus soient maximisés alors que le représentant fournisseur veille à ce que la solution technique choisie soit fiable et réalisable dans les cibles de performances. Il s’agit de la strate de direction. Le conseil nomme le gestionnaire de projet à la troisième strate. Cette activité permet de rassembler des spécialistes indépendants pour évaluer si les produits livrés répondent aux exigences et critères d’acceptation.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.