Gestion de projets 5e édition : Le guide exhaustif du management de projets PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Une étude de marché est un travail d’exploration marketing destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l’gestion de projets 5e édition : Le guide exhaustif du management de projets PDF dans le cadre d’un marché. Il s’agit d’une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la démarche du marketing management. Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes.


Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités… le défi auquel sont aujourd’hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d’organiser une foule de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd’hui primordiale pour nombre de managers.

Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l’exigence de la qualité. Etape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d’un projet type ou d’un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.

Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s’est imposé comme la référence sur le sujet. Il constitue un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets, de la conception à la clôture, en passant par le planning, les finances, la mise en oeuvre et la gestion des risques.

Cette 5e édition, adaptée au public francophone, met en valeur les qualités du texte original, tout en le contextualisant à travers :
– des références aux normes AFNOR
– un index adapté à la terminologie francophone
– une présentation d’outils et de notions comme le diagramme de Gantt, le logiciel MS Project, l’ingénierie concourante…

Baromètre : étude réalisée périodiquement, afin de suivre les indicateurs d’un marché. Firmographie : étude du tissus économique à partir d’un référentiel d’entreprises exhaustif. Bottom-up : source  au niveau du terrain , constituée des remontées des services commerciaux, SAV, réclamations, etc. Souvent réalisée par un institut d’études ou une société de conseil. Marché test : étude ponctuelle pour le compte d’un seul client. On enregistre des achats effectifs pendant une période dans une zone délimitée. Ces études permettent de disposer d’analyses sectorielles approfondies pour un budget modeste.

Omnibus : étude périodique, réalisée par une société de conseil pour plusieurs clients. Le nombre de clients permet de diviser les coûts fixes, et l’étude leur revient donc moins cher. Panel : échantillon permanent qui permet de suivre l’évolution du marché. Il peut s’agir d’un panel de consommateurs ou d’un panel distributeur. Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Les problèmes de marketing concernent les décisions.

Analyse des concurrents : L’analyse d’un marché n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. Il existe différents types de marchés sur lesquels on peut réaliser plusieurs études. On retrouve principalement des études de marché quantitatives, qualitatives, financières ou encore concurrentielles. Un salon est un regroupement d’entreprises du même secteur qui entrent en concurrence lors d’un week-end. Suivre et contrôler la réalisation de l’étude. Analyser, interpréter et utiliser les résultats. De manière restrictive, l’étude de marché intervient en amont du lancement d’un produit, service ou lors de l’établissement de plans d’actions qu’ils soient marketing ou commerciaux.

Les données légales sont celles fournies par les entreprises aux organismes étatiques que sont Infogreffe, Inpi, Dila, Bodac, l’INSEE par exemple. Obsolescence : Le code Naf est une création administrative de l’INSEE datant de 1959 et revu en 2008. Cette catégorisation contient 732 codes de niveau 5. Dès lors pour réaliser une étude de marché BtoB, les critères qualitatifs sont au moins aussi importants, voire plus que les critères légaux.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.