Gestion et performance des systèmes hospitaliers PDF

Suivant la définition de l’ANACT, l’ergonomie rassemble des connaissances gestion et performance des systèmes hospitaliers PDF le fonctionnement de l’homme en activité afin de l’appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production. Elle se définit par l’objectif à atteindre et non par la méthode. Elle vise simultanément la santé de l’humain au travail et son efficacité.


L’ergonomie centrée sur l’activité qui insiste sur la compréhension de la situation de travail dans son ensemble, l’analyse de la demande et du cadre de l’intervention et la distinction entre le travail prescrit et le travail réel. L’ergonomie physique : Elle s’intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’Homme dans leur relation avec l’activité physique. L’ergonomie cognitive : Elle concerne les processus mentaux liés à l’activité de travail tels que : la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices . L’ergonomie organisationnelle : Elle recouvre l’optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et processus de travail. Beaucoup de règles ergonomiques se sont dégagées dans le domaine de l’aéronautique, où la lisibilité immédiate des instruments et l’accessibilité des commandes peuvent faire la différence en cas de situation critique. Les enjeux unitaires étaient moins importants en informatique, mais se chiffraient en millions d’utilisateurs.

L’amélioration des conditions de travail au sein des entreprises représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la santé publique et s’inscrit dans le cadre du développement durable et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Soit cette sollicitation a pour origine un dysfonctionnement rencontré par la structure en termes de productivité, de qualité, de fiabilité, de santé, de sécurité. L’objectif est alors de mieux comprendre les dysfonctionnements rencontrés par la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse d’analyse ergonomique de situations de travail, de vie, d’usage à partir de laquelle un accompagnement sur mesure est proposé par l’ergonome. En tant que consultants, de façon libérale. Il existe également tout un réseau d’ergonomes internes hospitaliers. Une diversité de concepts et de méthodes forment aujourd’hui un socle de connaissances communes à tous les praticiens de l’ergonomie.

Ces connaissances sont issues tant des disciplines parentes de l’ergonomie que de l’expérience accumulée dans la pratique quotidienne de la profession. Les travaux de recherche en ergonomie sont particulièrement actifs dans le domaine de la psychologie ergonomique. De nombreux travaux de recherche en ergonomie sont aujourd’hui issus de la psychologie ergonomique. L’ergonomie francophone base sa pratique sur l’analyse de l’activité. Origines historiques de l’ergonomie et de l’ergologie par F. Ergonomie web : pour des sites web efficaces, Eyrolles. Comprendre le travail pour le transformer, la pratique de l’ergonomie , Lyon, ANACT, Coll.

Gestes et Mouvements Justes – Guide de l’Ergomotricité, EDP Sciences, rééd. Repères pour l’analyse de l’activité en ergonomie, Paris, PUF. Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur, 4e édition, Dunod. TR 9241-309:2008 du 2009-09-30 Ergonomie de l’interaction homme-système. ANACT , En France : Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2018 à 19:22.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.