Guide des reptiles de l’Amérique du Nord : Guide d’identification sur le terrain PDF

La présence de dessins, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 120 siècles d’occupation humaine. Plus de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions permettent de retracer les débuts de l’écriture alphabétique et l’évolution de la pensée de l’homme, de ses activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région. Le Wadi Rum abrite une faune et une flore guide des reptiles de l’Amérique du Nord : Guide d’identification sur le terrain PDF et endémique. Les petits mammifères, les insectes et les reptiles sont plus communs.


La région est l’une des plus importantes destinations touristiques en Jordanie. Cet afflux de touristes dans cette région isolée a augmenté sensiblement les revenus de la population bédouine locale qui a pu ainsi diversifier ses activités traditionnelles en développant des entreprises liées au tourisme. Les montagnes de grès du Wadi Rum ont été fréquentées dès la préhistoire et certains sommets faciles certainement gravis par les habitants de la région. Les traces de nombreuses  routes bédouines  ont été redécouvertes et documentées par les grimpeurs modernes, à l’exemple de la traversée du Jebel Rum, la Hammad’s Route ou la Sabba’s Route.

1949 par une équipe de géomètres guidés par Sheikh Hamdan. En 1952, les Européens Charmian Longstaff et Sylvia Branforddate réalisent la première ascension à but sportif, guidés par Sheikh Hamdan. Le début de la pratique de l’escalade moderne date de 1984, à la suite de l’invitation d’une équipe de grimpeurs britanniques par le Ministère du Tourisme : Howard, Baker, Taylor et Shaw. Salah Stétié consacre à cette vallée un chapitre intitulé « Une rose pour Wadi Ram » dans Le Livre des déserts, itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels, ouvrage collectif publié ss la dir. Tony Howar, Treks and Climbs in Wadi Rum, Jordan, 1987, p. Tony Howard, Treks and Climbs in Wadi Rum, Jordan, 1987-2015.

Escalade en Jordanie : Wadi Rum sur Camptocamp. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 décembre 2017 à 15:31. Le Grand Prismatic Spring de Yellowstone.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.