Hécatombe-les-Bains PDF

Etats-Unis et potentiellement très dangereux, notamment chez les enfants. 80 ont été introduites il y a plus de vingt ans en hécatombe-les-Bains PDF des organochlorés qui tombaient dans le domaine public. Le parathion et autres organophosphorés seraient-ils en train de tomber dans le domaine public?


Blainville-sur-Mer, un matin de février, on découvre le corps d’Evelyne Pradier, propriétaire d’une agence immobilière de grand standing. Quelques jours plus lard, sa compagne, Ghislaine, est enlevée, violée, droguée, puis vendue à un réseau de prostitution… Pendant ce temps, au commissariat de Blainville, on traque les voleurs de bicyclettes, de cartes bleues, on enregistre les dépôts de plaintes pour tapage nocturne… la routine ! Sauf pour le commandant Berger, un solitaire, un nuisible qui s’adonne durant ses loisirs à un genre particulier de photographie. Une nuit, à un carrefour désert, il rencontre une balle de 9 mm. Le commandant Richard Zamanski, muté en province dans des circonstances troubles pour remplacer Berger, enquête bientôt en solo. Petit à petit un puzzle sordide se met en place, le super-flic découvre que le décès d’Evelyne Pradier n’est pas accidentel, sa conception de l’aménagement du littoral en gênait plus d’un. Plage ou buildings, un choix s’impose, et le béton n’est pas le seul à être armé.

Il faut laisser raisonner l’agriculture aux spécialistes, de l’agro-chimie, ça c’est sur. Pour ce faire, les entreprises qui commercialisent ces molécules ont volontairement mis fin à leur utilisation dans les présentations commerciales destinées au traitement des fruits et légumes ou aux autres usages visés par l’EPA. C’est pour diminuer les risques pour les enfants que l’EPA a jugé nécessaire de réduire l’emploi de ces substances. Ces mesures doivent entrer en vigueur pour la campagne de production de l’an 2000. 9721 tolérances de toutes les molécules de pesticides qui étaient autorisées avant 1996, à la lumière de nouveaux critères d’évaluation toxicologiques plus protecteurs de la santé du consommateur. Les organophosphorés, qui ont remplacé les organochlorés dans une large mesure, comprennent le phosphamidon, le fénitrothion, le diazinon et le malathion.

Alors que le phosphamidon a déjà été employé pour protéger les forêts de la région de l’Atlantique, c’est le fénitrothion qui mène ce combat depuis deux décennies. Le diazinon et le malathion sont surtout utilisés sur les arbres fruitiers. Les pesticides organophosphorés comprennent, entre autres, le Diazinon, le Malathion et le Parathion. Ils sont de plus en plus utilisés pour remplacer les organochlorés. Ils se concentrent principalement dans les végétaux à feuilles. Des résidus en quantité excessive sont occasionnellement détectés au Canada dans des produits importés, ou lorsque le délai de mise en marché après l’application du pesticide n’est pas respecté.

Les organophosphorés sont toxiques pour le système nerveux. Un document non officiel : Les dangers de l’agro-industrie pour l’environnement, reprenant un extrait de l’ouvrage « Des poubelles dans nos assiettes », Paris, Michel Lafon, 1996. Quelle action la Commission a-t-elle engagée pour identifier et réduire les effets à long terme sur la santé humaine des pesticides organo-phosphatés sous toutes leurs formes? En 1991 l’EPA avait restreint l’usage de ce pesticide à 9 types de produits. Cependant les résidus d’ethyl parathion existantes dans l’alimentation et l’eau aux Etats-Unis ne constituent pas des risques significatifs.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.