Hérault de Séchelles, l’aristocrate du Comité de salut public PDF

François Fabre, et de son épouse, Anne-Catherine-Jeanne-Hérault de Séchelles, l’aristocrate du Comité de salut public PDF Fons. Sa famille appartient à la bourgeoisie modeste. Pour des raisons inconnues, peut-être économiques, elle s’installe à Limoux en 1757.


Il y est le condisciple de Joseph Joubert. Là, il apprend, non seulement les langues et littératures grecques et latines, mais la musique, la peinture, le dessin, la gravure. Engagé dans une troupe de comédiens ambulants, il parcourt la France. Peut-être à Bordeaux, d’où il aurait été contraint de fuir, en 1771, il est en 1772 à Grenoble, où son père lui écrit de Limoux le 15 avril. Ayant tenté de s’enfuir avec Catherine Deresmond, dite  Catiche , fille des directeurs de la saison théâtrale, âgée de quinze ans, il est menacé de la corde. Le 23 septembre 1780, il prononce au théâtre de Liège Le Triomphe de Grétri, un poème en hommage à André Grétry, lors de l’installation du buste de ce musicien. En 1781, il édite le Spectateur cosmopolite, dont aucun exemplaire ne semble avoir été conservé.

Lyon en 1783, il y fait représenter en septembre sa tragédie Augusta, le premier rôle étant interprété par d’Herbois. En 1785, il obtient la direction du théâtre de Nîmes. Les Gens de lettres, ou le Poète provincial à Paris, comédie en cinq actes et en vers, est reçue au Théâtre-Italien et représentée le 21 septembre 1787. Mais elle tombe à la première représentation.

Augusta, tragédie créée à la Comédie-Française le 8 octobre 1787, n’a que six représentations. Aussi mal accueillie que les œuvres précédentes, cette pièce lui attire en outre l’accusation de plagiat. L’Apothicaire, pièce en deux actes avec musique de Foignet, est jouée le 7 juillet 1791 au théâtre de Mlle Montansier. Le Sot orgueilleux ou L’école des élections, d’inspiration réactionnaire, est représentée le 7 mars 1792. Actif dans le district des Cordeliers, membre du club local, il se lie avec Georges Jacques Danton et Jean-Paul Marat. Il fait aussi partie du Club des jacobins.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.