Haut -Jura PNR PDF

PNR haut -Jura PNR PDF dispose d’aucun pouvoir réglementaire. Il est impossible pour un PNR d’interdire quoi que ce soit ni la construction, ni la chasse, ni l’usage des sols ne sont restreints réglementairement dans un PNR.


Son article 1er indique « qu’un territoire peut être classé en « Parc naturel régional » lorsqu’il présente un intérêt particulier, par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente et le repos des hommes et le tourisme et qu’il importe de le protéger ». Les règles de gestion d’un parc régional figurent dans sa charte. Après un voyage aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne pour étudier le concept de près, l’équipe de la Datar organise les journées de Lurs, en Provence, en 1966. Le 15 février 1967, une caravane des apprentis chargés de mission de Parcs prend le départ au pied de la Tour Eiffel, pour 16 pays, 100 000 kilomètres, avec la mission de s’intéresser à tout.

Article détaillé : Liste des parcs naturels régionaux. Là aussi des disparités existent : 1,5 hab. Une fois les communes d’accord, la procédure de création d’un PNR suit trois autres étapes. La deuxième est confiée au Conseil Régional qui approuve le principe, le périmètre d’étude et engage le travail d’élaboration de la charte avec tous les partenaires concernés. Cette démarche double, à la fois locale et nationale, est rendue nécessaire par le principe de reconnaissance par l’Etat.

Peut être classé  parc naturel régional  un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. De fait les territoires concernés par les PNR sont généralement menacés par la désertification, ou au contraire, par la pression urbaine d’une grande agglomération proche. Le projet orientations et mesures envisagées pour répondre au diagnostic et aux enjeux du territoire. La première étape consiste à déterminer le périmètre d’étude du territoire du parc. Puis, vient le temps de l’élaboration d’une charte.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.