Hautes-Alpes Ubaye : 51 Parcours canoë-kayak PDF

On lui associe souvent le Valgaudemar, vallée affluente parcourue par la Séveraisse, qui se jette dans le Drac peu avant le lac. Piolit et les aiguilles hautes-Alpes Ubaye : 51 Parcours canoë-kayak PDF Chabrières.


La vallée du Champsaur est d’origine glaciaire. Le paysage est l’ un des rares bocages conservés en Europe  : de petites parcelles, séparées par des haies vivaces, qui les abritent du vent et du froid en hiver, leur conservent l’humidité en été, et servent d’abri à de nombreuses espèces d’oiseaux. Les nombreux canaux d’irrigation, souvent eux aussi bordés d’arbustes, complètent ce découpage de l’espace. Le haut-Drac est la réunion de deux torrents coulant dans deux vallées encaissées : le Drac noir, ou Drac d’Orcières, de direction est-ouest, et le Drac blanc, ou Drac de Champoléon, de direction nord-sud. Ces deux vallées n’ont plus guère d’habitat traditionnel, l’élevage en altitude étant trop ingrat.

Saint-Bonnet, le Drac s’oriente franchement au nord, direction qu’il gardera jusqu’à Grenoble. Peu après Saint-Bonnet, le Drac reçoit son premier affluent important : la Séveraïssette, qui arrive de l’est, sortant d’une longue vallée à l’habitat ancien. Bénévent-et-Charbillac, Saint-Eusèbe, Les Costes, Chauffayer, plus à l’aise dans des paysages vallonnés et ensoleillés. Enfin, sous le village de Aspres-lès-Corps, le Drac atteint enfin le défilé des gorges du Loup, où il quitte le Champsaur, les Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occupation humaine du Champsaur semble avoir été assez tardive. Le Drac reçut son nom des Romains qui en suivaient le cours et en subissaient les crues particulièrement dévastatrices : Dracus, dragon. Par contre la présence de voies romaines en Champsaur est discutée.

Le chemin dit  voie romaine , sur la commune de Forest-Saint-Julien, en serait un reste. Durant la colonisation romaine, la région fit partie de la Narbonnaise. Sarrasins au-dessus du confluent du Drac noir et du Drac blanc, une tour sarrasine emportée par le Drac en 1856, peut-être aussi le hameau voisin des Tourengs. Guillaume Ier de Provence, et chassés définitivement de la région.

Montorcier et l’évêque de Gap se partageaient la possession des terres du Champsaur. D’abord vassaux des comtes de Provence, les comtes de Viennois, dits dauphins, prirent peu à peu possession du pays, depuis nommé Dauphiné. Humbert II, le dernier des dauphins, fut un réformateur aimé des populations. Montorcier, acquis par un de ses ancêtres sur la paroisse de Saint-Jean, sur le haut Drac, une résidence somptueuse. Le Dauphin Louis II, fils de Charles VII, séjourna longtemps à Grenoble, et faisait régulièrement étape à Montorcier sur la route d’Embrun. Il était proche des populations, et parlait leur langue. Lors des guerres de religion, François de Bonne, natif de Saint-Bonnet, entraîna le Champsaur dans le camp des Réformés.

Par rachats successifs, de 1686 à 1730, les jésuites du collège d’Embrun devinrent seigneurs d’Orcières et propriétaires d’une grande partie du Haut-Champsaur. En reconnaissance, il fit don aux Hauts-Alpins d’une somme permettant de construire six refuges aux principaux cols de la région. 2005, cette population n’était plus que de 5 000 environ, mais manifeste, depuis peu, une nette tendance à la reprise. Les marchés sont nombreux en été, et un marché hebdomadaire fonctionne toute l’année à Saint-Bonnet. L’élevage, anciennement destiné à leur propre subsistance, a toujours été une activité essentielle des Champsaurins. Si les Alpes étaient un mouton, disait-on, le Champsaur en serait le rognon . Aujourd’hui la région exporte sa production de viande : bovins élevés en étable principalement dans le bas-Champsaur, ovins en estive dans les vallées, et quelques chèvres.

Une notable proportion de ce lait est transformé sur place en fromage : deux entreprises locales, l’une à Laye, l’autre à Saint-Laurent-du-Cros, assurent la quasi-totalité de la production et de la commercialisation. La production fromagère est très variée. Randonnée pédestre Le Champsaur et le Valgaudemar offrent de très nombreuses possibilités de randonnées dont une grande partie est au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers sont balisés : 250 en haut-Champsaur, 300 en Champsaur et 440 en Valgaudemar.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.