Histoire d’une famille homoparentale PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’adoption homoparentale est l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel ou, à titre individuel, par une personne homosexuelle ou bisexuelle. Note : peut faire référence à des décisions juridiques ou à des lois non histoire d’une famille homoparentale PDF entrées en vigueur. Il faut aussi signaler le cas de la coparentalité qui concerne, généralement un couple d’hommes et un couple de femmes, mais n’est reconnu par aucune législation.


Fin des années 80 : personne ne parle d’homoparentalité, sujet frappé de non existence par la société française. Dans le silence de ces années de plomb, un jeune couple de femmes décide de passer à l’action : bien qu’homosexuelles, elles en ont le désir et fonderont une famille.
Audace, tendresse, non conformisme, chance, des aventures qui les emmènent au bout du monde, le combat sans cesse renouvelé contre l’ignorance ou la malveillance, la famille qui grandit, la société qui, peu à peu, change, jusqu’à accepter peut-être enfin les nouvelles familles en 2012 : Claire et Sophie ont, à leur manière, fait faire un virage au destin.
Faut-il aujourd’hui laisser aux homos les mêmes droits qu’aux hétéros ? Vont-ils pouvoir se marier, avoir des enfants ? Autant de questions dont la réponse semble s’imposer : comme ce livre le montre sans ambiguïté, leurs enfants naissent et grandissent au sein de la société française et les familles homoparentales sont passées de l’ombre à la lumière, sans retour possible.

Claire Altman, de formation littéraire, cadre de l’Education nationale, a souhaité par cette histoire témoigner du fait que la force du désir d’enfant peut venir à bout de bien des préjugés.
Christine Frey, conseillère régionale et élue dans le 3ème arrondissement de Paris, a participé à ce récit pour y réaffirmer son combat pour l’égalité des droits.

Ce texte a été publié dans une première version papier, chez Ramsay, sous le titre « Deux femmes et un couffin » en avril 2005. Il reparait aux Editions Gaies et Lesbiennes sous format papier en janvier 2013.

Photo de couverture : Sébastien Martin

Il faut cependant résider depuis plus de 5 ans dans le pays. Au Canada, elle est possible dans toutes les provinces et territoires. Le 27 août 2009, l’Uruguay devient le premier pays latino-américain à légaliser l’adoption par les couples de même sexe. Dans les 47 États-membres du Conseil de l’Europe, depuis 2008, il n’est plus possible de refuser une adoption sur le seul motif que le demandeur est homosexuel. Cependant, la Cour européenne des droits de l’homme ne conteste pas l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe. Le mariage étant souvent l’une des conditions de l’adoption, l’adoption par un couple de même sexe d’un enfant extérieur au couple ou de l’enfant du partenaire est donc souvent interdite. France et affaire Fretté contre France.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.