Histoire des étrangers et de l’immigration en France PDF

Naturalisations : Les formulaires et les listes de pièces sont téléchargeables sur notre site internet au www. Une permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à histoire des étrangers et de l’immigration en France PDF h 00 au 01 30 61 34 00 pour tout renseignement.


Au moment où le problème de l’intégration des immigrés est au cœur des débats, cet ouvrage se propose de faire le point sur l’histoire de l’immigration, s’interroge sur l’attitude de la France, et analyse les phénomènes de rejet et le sentiment de xénophobie particulièrement aigus en temps de crise. Les Grandes Invasions, les influences culturelles italiennes pendant la Renaissance ou, plus proche de nous, l’appel d’une main-d’œuvre étrangère… les différents types d’immigration au fil des siècles et leurs multiples apports, qui ont contribué à édifier la France, sont décrits dans cet ouvrage collectif dirigé par Yves Lequin.

Les imprimés et la liste de pièces à fournir peuvent être retirés à l’accueil Aile La Rotonde. Depuis le 1er janvier 2012, tout candidat à la nationalité française doit prouver qu’il parle la langue française de façon courante. Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration. Tout postulant à la naturalisation est appelé à se présenter devant un agent de préfecture pour un entretien individuel. Celui-ci a pour but de vérifier, en vertu de l’article 21-24 du code civil, que le demandeur possède notamment une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises. Le livret du citoyen permet d’illustrer les domaines et le niveau des connaissances attendues.

Il s’agit d’une aide apportée aux postulants et non d’un document exhaustif. Horaires d’ouverture des guichets de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye . A l’approche des vacances scolaires, anticipez la demande bien en amont. 2011-2062 du 29 décembre 2011 relatif aux taxes prévues aux articles L. Remise des cartes de séjour : à la sous-préfecture pour tous les administrés relevant de l’arrondissement. Toute autre demande doit être déposée aux guichets de la préfecture des Yvelines à Versailles.

Depuis la crise économique de 1973, la France a fermé ses portes à l’immigration aux fins d’emploi : en 1974, l’entrée sur le territoire a été rendue plus difficile. La loi, par décret du 29 avril 1976, a autorisé le regroupement familial des étrangers travaillant en France. Les ressortissants de pays européens bénéficient quant à eux d’une facilité d’entrée, liée au principe de libre circulation. La France exige en principe qu’un étranger soit muni d’un visa pour pouvoir entrer sur son territoire. Il existe des exceptions, notamment pour les ressortissants des pays de l’Union européenne ainsi que ceux avec lesquels la France a passé des accords internationaux.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.