Histoire des chantiers navals à Saint-Nazaire PDF

Les Chantiers de l’Atlantique, est le nom officiel du chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006 et depuis 2018. Europe et histoire des chantiers navals à Saint-Nazaire PDF’un des plus grands du monde. Au début des années 1950, les commandes des pouvoirs publics français de flotte civile et commerciale cessent.


Parallèlement, une nouvelle donne économique se dessine le marché de la construction navale s’internationalise. Les chantiers de Saint-Nazaire apparaissent comme peu compétitifs face à de nouveaux chantiers navals. Les Chantiers de l’Atlantique sont directement issus de la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët en 1955. 1956, les chantiers s’attèlent à la construction du grand paquebot France. Ce navire d’exception mythique aura nécessité 62 mois de travail. Il succède au Normandie, victime d’un incendie qui provoqua son naufrage.

Au début des années 1960, la construction navale est confrontée à une situation nouvelle où on assiste à la disparition des commandes de paquebots et de navires militaires, alors que les pétroliers et méthaniers, nouveaux navires gigantesques font leur apparition sur le marché. Saint-Nazaire ferme ses portes, la totalité des 250 employés est licenciée. Mais on assiste à la mise en place d’importants plans d’investissements structurels visant à créer un chantier moderne. Ces transformations permettent grâce à une meilleure utilisation de l’espace de mener à bien la construction de plusieurs navires en même temps. C’est le début de l’ère de la préfabrication.

La forme de montage se dote d’une forme profonde. Les chantiers navals continuent de souffrir de la concurrence mondiale et de la cyclicité de son activité. Les dirigeants du chantier de Saint-Nazaire font néanmoins le pari ambitieux de retourner sur le marché des navires de croisière. Malgré un contexte économique souvent difficile et une concurrence accrue, le chantier de Saint-Nazaire poursuit son offensive sur le marché des paquebots.

En 2001, dans le cadre du scandale de l’amiante, le tribunal de Nantes reconnaît une  faute inexcusable  de la direction. Les précautions n’ont pas été prises pour protéger les salariés et 1 500 ouvriers ont développé des maladies liées à l’amiante. L’activité de construction de méthanier est transférée en Chine dans le cadre d’un transfert de technologie pour lequel des accords ont notamment été signés en 2001. Logo de STX France de 2008 à 2018. Ce sont quatre millions d’heures de travail en moins, alors que presque aucune nouvelle commande n’a été signée en 2011. Quelques jours plus tard, dix ans après un conflit judiciaire, les chantiers de Saint-Nazaire signent avec la Royal Caribbean International un contrat historique pour la construction d’un paquebot de croisière géant d’un milliard d’euros livrable à la mi-2016.

Cette commande représente 10 millions d’heures de travail réparties sur trois ans. Le 14 janvier 2014, les chantiers annoncent officiellement avoir remporté un projet pour la construction d’un ferry pour la compagnie maritime Brittany Ferries. Le ferry mesurera 210 m de long pour 34 m de large, pour un coût de 270 millions d’euros. DCNS et une fondation bancaire privée italienne. Le 18 juillet 2018, la nationalisation par le gouvernement français prend effet.

Le chantier naval est situé à Saint-Nazaire dans l’estuaire de la Loire. Il est situé principalement sur des terrains gagnés sur l’eau. Il est sur une zone qui correspond encore au fleuve, mais l’océan Atlantique très proche garantit une profondeur suffisante, à marée haute, pour sortir de très gros bateaux. La forme de construction mesure environ 900 mètres de long sur 70 mètres de large. Cette forme possède différentes profondeurs, selon l’état d’avancement des navires. Ainsi, on peut y trouver jusqu’à trois navires, simultanément, en assemblage. Elle est séparée en deux parties de profondeurs inégales : la forme A est située en amont et accueille la construction de navires de petite taille, ou de tronçons qui sont par la suite déplacés dans la partie profonde, la forme B.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.