Histoire du peuple juif au XXe siècle : De 1914 à nos jours PDF

Paris Histoire du peuple juif au XXe siècle : De 1914 à nos jours PDF-Denis Diderot, chercheuse en activité. Deux stratégies de la Reconstruction , 4 vol. Aux origines du carcan européen, 1900-1960.


A l’origine de cet ouvrage, un vaste projet : retracer, dans sa chronologie, l’histoire du peuple juif de 1914 à nos jours. Simon Epstein nous rend sensibles à la complexité de ce XXe siècle, marqué à la fois par l’horreur du génocide et la création, en 1948, de l’Etat d’Israël. Son étude intègre ainsi l’essentiel des connaissances relatives à l’antisémitisme, au sionisme, à la Shoah et aux guerres israélo-arabes, tout en traitant de la démographie et des migrations juives au courant du siècle.Ce faisant, l’auteur insiste sur l’organisation interne des communautés dispersées, les modèles identitaires dont elles se réclament et leurs rapports, souvent conflictuels, avec leur entourage. L’antisémitisme est étudié dans ses différentes phases : accalmie, voire disparition, résurgence et paroxysme génocidaire et, à nouveau, rémission puis récurrence. Généralement ignorée ou minimisée, la résistance juive contre l’antisémitisme, dans les années 1920 et 1930, fait l’objet de développements nouveaux.Enfin, et surtout, avec une grande maîtrise, Simon Epstein décrit les étapes de l’histoire de l’Etat d’Israël, sa formation, sa survie, ses luttes intestines, ses difficultés actuelles sans négliger les interrogations qui traversent la société israélienne contemporaine.SIMON EPSTEIN, économiste et historien, vit en Israël depuis 1974. Il est directeur du Centre international de recherche dur l’antisémitisme à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Antoine Prost, Claire Andrieu, Lucette Le Van-Lemesle, dir. Patrick Fridenson et André Strauss, Le Capitalisme français 19e-20e siècle. René Girault et Robert Frank, dir. 1990, Eliten in Deutschland und Frankreich um 19. Rainer Hudemann et Georges-Henri Soutou éd. 1947-1949: l’enseignement dans les deux Allemagnes .

La transformation d’un ami en ennemi: l’URSS, le Quai d’Orsay, Washington et la presse entre l’alliance de guerre et la guerre froide, 1941-1948 , Pratiques et cultures politiques dans la France contemporaine. Paris, Un seul syndicat pour les salariés? Les États-Unis entre la Suisse et l’Allemagne pendant la IIème Guerre mondiale: antinazisme ou primat des affaires? Collaboration économique et aryanisation , Michel Cadé, éd. Forcing anti-français et idylle germano-vaticane des années 1890 à 1914: le miroir colonial des missions , Louis Claeys, Claudine Pailhès, Rémy Pech, dir. Le Vatican et la Pologne de 1945 à 1958 : Église persécutée ou vieil instrument contre les frontières?

2000, Olivier Feiertag et Michel Margairaz, dir. Le Vatican et les juifs de l’entre-deux-guerres au sauvetage-recyclage des criminels de guerre , Marie-Danielle Demélas, éd. Les comités d’organisation et l’Allemagne : tentative d’évaluation , communication au colloque  Des comités d’organisation, pour quoi faire? L’organisation de l’économie dirigée sous Vichy , Caen, 3-4 avril 2003, Hervé Joly, dir.

L’Église de France et la reconstitution de la droite après la Libération, 1944-1946 , colloque sur  la reconstitution de la droite de 1944 à 1948 , Rennes, 22-24 mai 2003, Gilles Richard et Jacqueline Sainclivier, dir. Pourquoi il faut lire ou relire Kurt Gossweiler , Préface à Kurt Gossweiler, Hitler, l’irrésistible ascension ? 2006, Pilar Gonzàlez-Bernaldo, Manuela Martini et Marie-Louise Pelus-Kaplan, dir. Les relations patronales franco-allemandes dans l’empire au cours des années trente : quelques jalons , colloque IEP Bordeaux, Hubert Bonin, Catherine Hodeir et Jean-François Klein, dir. Clément Bastien, Simon Borja et David Naegel, dir. Montreuil, Le Temps des cerises, 2015, p. Charakter, Bedeutung und Deutung des deutsch-sowjetischen Nichtangriffsvertrags vom 23.

Y eut-il eu un pacte Staline-Hitler? Anne, historienne du non-consensus , José Gotovitch et Jean-Philippe Schreiber, dir. Unis et Vatican dans les tractations de paix de la Deuxième Guerre mondiale , Marie-Claude L’Huillier, Anne Jollet, dir. La défaite organisée de 1870 , colloque du 19 novembre 2016 de l’association des amis d’Henri Guillemin, 19 novembre 2016, Henri Guillemin et la Commune, le moment du peuple?

L’organisation politique de l’oligarchie française depuis les années 1920 : la synarchie-qui-n’existe-pas? 9 décembre 1986 par un courrier de M. Occident eut-il peur des Soviets et du communisme? Un critère précoce du neutralisme scandinave: le dossier des bases avant l’ère atlantique officielle . Opinion scandinave et signature du Pacte atlantique . 1992, bloqué depuis lors par M.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.