Histoire Géographie 2e : Cours & méthodes PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document histoire Géographie 2e : Cours & méthodes PDF publié par un gouvernement ou une organisation internationale.


En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise. Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui.

La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France. Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling. Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 17:52.

Les différents éléments proposés sur cette page viennent en complément des cours et travaux dirigés que je dispense aux étudiants de géographie, d’histoire et de sociologie principalement dans le cadre de mon service d’enseignement à l’UFR de géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie. Ces éléments peuvent être de différentes formes : plan de cours, documents complémentaires, bibliographie et sources documentaires. Cette page comme les autres est mise à jour selon mes disponibilités et le temps que je trouve en dehors des enseignements, de la recherhe et des activités administratives. C’est pourquoi il est inutile de me contacter pour « réclamer un dû ». J’attire l’attention des étudiants sur le fait que les éléments proposés ici ne sont que des compléments et qu’ils ne se suffisent pas à eux seuls et ne dispensent aucunement d’assister aux Cours et Travaux Dirigés. Par ailleurs, cette page est en cours de remise à jour pour l’année universitaire 2012-2013 et sera amenée à évoluer selon les cours et TD dont j’ai la charge dans le cadre de mon service d’enseignement.

Il est donc normal que vous ne trouviez pas encore les compléments aux cours et Travaux dirigés de cette année. UFR N’hésitez pas, ne restez pas isolés avec vos questions sans réponse ! CM 1 : Méthodologie et méthodes. Vous trouverez ici les cours proposés dans le cadre de l’enseignement d’initiation à la géopolitique du second semestre. Les plans sont au format PDF et seront ajoutés progressivement. Vous trouverez ici les documents et compléments proposés dans le cadre de l’enseignement de Master 1 enseignement de l’IUFM.

Vous trouverez ici les documents et compléments proposés dans le cadre de l’enseignement de Master 2 Enseignement de l’IUFM. Les plans de cours qui ne sont pas encore en ligne seront ajoutés prochainement Merci de revenir consulter la page régulièrement. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. Représentation médiévale de la Terre et mappemonde d’Abraham Ortelius en 1570.

Les Grecs sont la première civilisation connue pour avoir étudié la géographie, à la fois comme science et comme philosophie. Après la Renaissance et les grandes découvertes, la géographie s’impose comme une discipline à part entière dans le domaine scientifique. Article détaillé : Figure de la Terre dans l’Antiquité. La carte est orientée vers l’est, et on peut identifier les éléments géographiques tels que des ruisseaux, des implantations et des montagnes. Carte de Bedolina dans le Val Camonica. Mais la carte la plus connue par toutes, est la carte babylonienne du monde datée entre 400 et 600 av. Une autre carte représente un petit territoire du district de Nippur, montrant un canal, des maisons et un parc.

Bien qu’il n’y ait aucun texte décrivant les voyages de marchands, la présence de certains matériaux en Grèce non produits sur place montre que l’activité commerciale a permis de parcourir le bassin méditerranéen et le nord de l’Europe. Les œuvres d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, sont des œuvres littéraires, mais les deux contiennent un grand nombre d’informations géographiques. Homère décrit un monde circulaire entouré d’un énorme océan. Thalès de Milet est l’un des premiers philosophes à s’être interrogé sur la forme du monde. Il a proposé que le monde soit basé sur l’eau, et que toutes choses sont nées de celle-ci. Hécatée de Milet a lancé une forme différente de la géographie, en évitant les calculs mathématiques de Thalès et d’Anaximandre. Il a conçu le monde en rassemblant des travaux antérieurs et en parlant aux marins qui sont venus par l’intermédiaire du port de Milet.

D’abord un travail d’histoire, le livre contient en fait une multitude de descriptions géographiques couvrant une grande partie du monde connu. Pythagore est peut-être le premier à proposer un monde sphérique, en faisant valoir que la sphère est la forme la plus parfaite. Cette idée est parfois attribuée à Parménide. Quoi qu’il en soit, elle fut adoptée par Platon et Aristote, qui ont avancé des données empiriques pour vérifier cela. 42′ à l’arc du méridien compris entre les deux tropiques, valeur correcte à quelques minutes près. Calcul de la circonférence de la Terre.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.