Histoire Géographie 5e Programme 1997 : Fichier du professeur PDF

Pakistan située sur la rivière Ravi, affluent de l’Indus. On ne connaît précisément l’histoire de la ville qu’à partir de 1021, lorsque les Ghaznévides conquirent le Pendjab. Lahore devint alors un centre islamique important. Avec le déclin de l’Empire moghol, Lahore vécut à nouveau une période de trouble, marquée par les nombreuses histoire Géographie 5e Programme 1997 : Fichier du professeur PDF des Perses et des Afghans.


En 1767, la ville fut dirigée par les Sikhs, qui l’endommagèrent et la pillèrent grandement. Elle devint enfin pakistanaise lors de la partition de l’Inde en 1947. Lahore est située sur la berge orientale de la rivière Ravi, dans la plaine de l’Indus supérieur, à une trentaine de kilomètres de la frontière indienne. Lahore est desservie par l’aéroport international Allama Iqbal, lui permettant d’être un grand pôle touristique. La ville est le siège d’une importante industrie textile, et également d’industries du caoutchouc, mécanique et sidérurgique. Enfin, la ville dispose de centres de recherches importants, notamment dans le secteur nucléaire.

La mise en service d’un réseau de métro a longtemps été envisagée par les autorités locales, mais le projet a été de multiples fois retardé par manque de moyens. Shehbaz Sharif à la mosquée Royale de Lahore. La ville de Lahore est représentée par 14 circonscriptions de l’Assemblée nationale, numérotées de 123 à 136, ainsi que par 30 circonscriptions à l’Assemblée provinciale du Pendjab, numérotées de 144 à 173. Lors des élections législatives de 2018, la ligue défaite au niveau national résiste bien dans la ville en réunissant la moitié des suffrages et les deux-tiers des sièges. Lahore et offraient aux artistes un public régulier de voyageurs, qui résidaient dans ces lieux quand de nuit, les portes de la vieille ville étaient fermées. Ces établissements, outre l’exposition à un public d’amateurs, offraient à chaque artiste reconnu un lieu ou enseigner et transmettre la tradition musicale. Les Baithaks de Ustad Barkat Ali Khan, Ustad Sardar Khan et bien d’autres furent à cette époque de vibrantes institutions.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.