HOMERE PDF

Je n’y ai inclus ni les numéros de vers, ni les notes. A Lucilius, Lettre HOMERE PDF : Des voyages et de la lecture.


Il se perd dans la nuit des temps et dans le mystère. A-t-il existé ? Y a-t-il eu deux poètes, celui de l Iliade et celui de l Odyssée ? À des hypothèses hasardeuses on peut préférer des évocations imaginaires. Surtout le vrai Homère se trouve dans les poèmes homériques eux-mêmes. Entre l’aède Démodocos et l’aède Phémos, ou même entre Achille prenant la lyre et Ulysse racontant ses aventures on devine la présence de celui qui s’est placé sous la protection de la Mémoire et de la Muse.

A Lucilius, Lettre IV : Sur la crainte de la mort. A Lucilius, Lettre V : De la philosophie d’ostentation et de la vraie philosophie. A Lucilius, Lettre VI : De la véritable amitié. A Lucilius, Lettre VII : Fuir la foule. A Lucilius, Lettre VIII : Travail du sage sur lui-même.

A Lucilius, Lettre IX : Pourquoi le sage se fait des amis. A Lucilius, Lettre X : Utilité de la retraite. A Lucilius, Lettre XI : Ce que peut la sagesse contre les défauts naturels. Il faut se choisir des modèles. A Lucilius, Lettre XII : Avantages de la vieillesse. A Lucilius, Lettre XIII : Sur la force d’âme qui convient au sage.

A Lucilius, Lettre XV : Des exercices du corps. De la modération dans les désirs. A Lucilius, Lettre XVI : Utilité de la philosophie. A Lucilius, Lettre XLVII : Il faut traiter humainement ses esclaves.

A Lucilius, Lettre LXX : Du suicide. Statuette de Démosthène, Ier siècle av. Hésiode, copie romaine du Ier siècle av. Ecole française, miniature extraite d’une édition du XVe s. Les entrées du lexique sont en grec ancien, leur définition en français. Le revers de la médaille, c’est que les fichiers obtenus sont volumineux.

Les sujets et les catégories sont en français, le vocabulaire en grec. Blog de Philippe Boukobza à propos de la pensée visuelle, des cartes heuristiques, du sketchnoting et de l’innovation. Avec ma fille Marie, nous avons planché sur une version abrégée  de l’Odyssée . Je suis très intéressée par vos cartes mais je n’ai pas le bon logiciel. Vous serait-il possible de me les transmettre en PDF, SVP.

Vous pouvez les mettre dans un document word et enregistrer ensuite au format PDF. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la  tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l’antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l’histoire des divinités. Comme l’a écrit Pausanias dans son Périégèse «Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. C’est pourquoi c’est la même fiche qui sert en général aux deux civilisations. Toutefois certains dieux étaient spécifiquement romains et vous pourrez en trouver la liste dans les fiches consacrées à Rome.

Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH’ART. Du côté sources d’informations, je vous propose outre la bibliographie qui suit, les résumés de quelques grands textes classiques du monde antique et de quelques modernes ayant traité un sujet antique. Vous pouvez aussi accéder aux textes ou aux fiches des auteurs en cliquant sur leur nom. Vous trouverez aussi les expressions et des mots encore utilisés de nos jours qui font allusion à la mythologie classique. Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.