Hommes et climats à l’âge du mammouth : le paléolithique supérieur d’Eurasie centrale PDF

Cette page est en semi-protection longue. La femelle du lion est la hommes et climats à l’âge du mammouth : le paléolithique supérieur d’Eurasie centrale PDF, son petit est le lionceau.


Vaste synthèse sur trente millénaires de préhistoire humaine en Europe centrale et orientale. « Copyright Electre »

Le lion mâle ne chasse qu’occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion est le deuxième plus grand félidé, après le tigre, et ainsi le plus grand carnivore d’Afrique. Ils peuvent ainsi avoir une taille à l’épaule de 30 cm plus importante que celle des tigres mais sont moins longs que ces derniers. Les plus grands lions vivent dans le sud de l’Afrique, les plus petits en Asie.

Portrait de deux mâles et d’une femelle, dans la réserve du Masaï-Mara, au Kenya. Les lions ont des yeux ambre voire jaunes et une truffe noire. Leurs oreilles, couleur sable, sont arrondies. Ils possèdent des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Leur langue est recouverte de papilles cornées recourbées leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites.

Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé, mais également dans certains cas, noire, brun clair ou fauve. Les lions du parc national du Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières. La crinière apparaît vers l’âge de trois ans et s’étend des joues jusqu’au-dessus des épaules, quelquefois aussi sur le ventre et sur la poitrine. Des examens expérimentaux avec des crinières empaillées ont montré que les femelles réagissent positivement aux modèles avec une crinière longue et sombre, et que les mâles évitent les modèles aux crinières prononcées. L’explication en est qu’une crinière foncée et épaisse constitue un handicap, car elle capte et conserve la chaleur. En pratique, la crinière pourrait être une protection contre les coups de griffes lors de combats contre des mâles rivaux.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.