Honda, de la CB 750 aux V-4 : 40 ans en endurance PDF

La Honda Honda, de la CB 750 aux V-4 : 40 ans en endurance PDF est un modèle du constructeur automobile japonais Honda. La première Civic apparaît en 1972.


En septembre 1969, la Honda CB 750 remporte une victoire retentissante lors de la réorganisation du Bol d’Or à Montlhéry. Ce fut le point de départ d’une nouvelle épopée pour les courses d’endurance moto, où l’usine Honda a fait triompher des machines très différentes, à quatre ou deux cylindres, en ligne ou en V. Cet ouvrage, qui raconte l’histoire de Honda dans les courses d’endurance, retrace quarante années de compétition. C’est un hommage à tous les pilotes, techniciens ou préparateurs qui ont construit l’épopée de l’endurance moderne, ceux qui sont liés à Honda, mais aussi leurs adversaires, sans qui les plus belles pages de ce sport n’auraient pu s’écrire. Avec plus de 300 photos inédites, les témoignages originaux des acteurs de ces quarante années mouvementées et une compilation des résultats de toutes les courses, vous trouverez ici un livre de référence sur l’histoire de l’endurance moto.

Le terme « Civic » exprime alors l’ambition de Honda de réduire ses émissions polluantes et de proposer une voiture propre. En 2001, elle a délaissé sa légendaire suspension avant à leviers triangulés pour utiliser des traditionnelles jambes de force. Les premières automobiles Honda n’ont que 10 ans lorsque Honda Motor Co révèle sa dernière née, la Civic, en juillet 1972. Bien connu pour ses motocyclettes, les premières années automobiles, pour marquantes qu’elles soient avec les Honda sports ou les mini véhicules N et Z, ne permettent toujours pas d’être un grand exportateur à l’image de ses rivaux nippons. Développé dans ce but, le programme H1300 ne parvient qu’à faire éclater les conflits internes entre opposants et partisans du refroidissement par air, ceux plus pragmatiques, inquiets pour la pérennité de l’entreprise, et ceux emportés par leur créativité et l’audace technique. En 1970, le projet de voiture  citoyenne , comme son nom l’indique, démarre à Wako.

Le gouvernement japonais vient d’édicter le people’s car plan une voiture populaire qui doit offrir 5 m2 habitables. Parallèlement Honda a besoin d’un véhicule adapté à l’exportation. L’économie d’utilisation, l’aspect pratique et fonctionnel, la sécurité, la simplicité ou encore la diminution des émissions polluantes sont les éléments centraux du cahier des charges. La Civic est une traction à moteur transversal avant. Le bloc moteur EB1 est tout en aluminium et dispose d’un arbre à cames en tête commandé par une courroie crantée, il se révéla particulièrement fiable. La production atteint rapidement des niveaux inédits pour Honda. 21 320 Civic sont ainsi fabriquées en 1972, puis 80 027 en 1973, 119 855 en 1974 et 160 126 en 1975.

Au total, 1 186 194 exemplaires de la première génération seront produits. La deuxième génération de Civic arrive en août 1979. La ligne est proche de celle du modèle sortant et les évolutions techniques sont peu nombreuses mais le gabarit est nettement revu à la hausse. L’empattement de 2,20 m est porté à 2,25 m sur la nouvelle Civic 3 portes et même à 2,32 m sur les versions 5 portes et break.

Les 79-81 possèdent un tableau de bord spécifique avec boutons rotatifs sur le côté du combiné d’instrumentation. Cette demi-génération possède des pare chocs métalliques, des phares ronds et des ouïes sont encore présentes sur le capot. 3 et 5 portes et en boite hondamatic 2 rapports. 1982, le tableau de bord change et gagne en modernité même s’il n’y a toujours pas de console centrale. Les pare-chocs sont désormais en plastique mais toujours aussi fragiles et gagne des phares rectangulaires.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.