Il était une fois des princes & des princesses PDF

Cet article est une ébauche concernant l’histoire, une personnalité néerlandaise, une personnalité luxembourgeoise et la monarchie. Fille de Guillaume Ier de Wurtemberg et de Catherine Pavlovna de Russie. Sa mère étant décédée peu après sa naissance, en 1819, Sophie de Wurtemberg fut confiée à sa tante, la princesse Catherine de Il était une fois des princes & des princesses PDF, épouse de Jérôme Bonaparte.


Pourquoi toutes ces histoires de fils et de filles de roi ? Pour dire que, à un moment ou à un autre, nous sommes tous prince ou princesse de nos contes. Nous sommes tous des enfants qui devrons gouverner un royaume. Nous sommes tous nés d’un roi et d’une reine, couverts d’or ou minables, de leurs espoirs, de leurs désirs. Nous sommes des avenirs. Les histories de ces princes et de ces princesses, comme les nôtres, si elles semblent répétitives, en sont jamais les mêmes. Leurs parcours, comme nos vies, sont des variantes. On y est tout à la fois vaillant, peureux, avide, paresseux, menteur, traître et grossier, courageux, malin, acharné, fou d’amour. On y est tourmenté, abandonné puis secouru par une vieille, une fille d’ogre, une bestiole, un naïf. On frôle la mort, on désespère, on tranche des têtes, on en récolte. On rit et on s’en sort. On s’en sort bien vif ! Il suffit d’aller jusqu’au bout.

Nièce des tsars Alexandre Ier et Nicolas Ier de Russie, Sophie de Wurtemberg eut plusieurs prétendants avant son union avec le prince héritier Guillaume d’Orange. Le roi Guillaume Ier de Wurtemberg refusa la main de sa fille à Othon Ier de Grèce, il n’accorda pas sa confiance à une monarchie nouvellement créée. En effet, Sophie avait rencontré son cousin, le prince Guillaume d’Orange-Nassau, petit-fils et second en ligne successorale du roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Les pères des jeunes gens avaient envisagé de les marier. Si le prince Guillaume se sentit attiré par sa cousine, il n’en fut pas de même pour Sophie qui méprisait ce jeune homme arrogant et capricieux.

La reine Anne des Pays-Bas, mère du prince, était également opposée au projet de son mari et de son beau-frère. L’année suivante, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, grand-père du fiancé, abdiqua. Intelligemment, le roi Guillaume II prévint les mouvements révolutionnaires qui agitaient l’Europe en octroyant à ses sujets une constitution libérale. Il mourut en 1849 et Guillaume accéda au trône sous le nom de Guillaume III des Pays-Bas. Guillaume était un jeune homme colérique, cyclothymique et violent. D’une sensualité débridée, il se livrait sans retenue à la débauche à l’instar de ses cousins Romanov. Peu sensuelle, Sophie souffrit des mauvais traitements de son mari qui n’hésita pas lors d’une scène de ménage à la frapper avec sa cravache.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.