Initiation à la psychiatrie PDF

CHANGEMENTS est une association loi 1901 créée en 2004, qui a pour but la mise en commun et le partage des compétences systémiques et transculturelles à travers le travail clinique, la formation, la supervision et la recherche initiation à la psychiatrie PDF. Un des principaux projets vise à permettre aux familles quelles que soient leurs revenus et conditions sociales d’accéder à des entretiens et des thérapies familiales. Acquérir des connaissances et des outils permettant de repérer les modes de fonctionnement de systèmes humains. Expérimenter des pratiques d’intervention adaptées au contexte professionnel de chacun et à l’évolution économique et sociale.


Au travers de cet ouvrage, dont le succès ne s’est pas démenti depuis sa première édition, Lucien Israël nous enseigne sa vision de la psychiatrie, impertinente et fondamentale, proposant au fil des pages une lecture à plusieurs niveaux du dialogue médecin-malade, introduisant des éléments de réflexion empruntés à d’autres domaines que les sciences fondamentales. Cet ouvrage est une initiation à la psychiatrie mais ouvre aussi les portes du langage, de l’éthique et de la philosophie.

Savoir utiliser les apports théoriques et pratiques de l’approche systémique dans la relation d’aide y compris en dehors d’un cadre psychothérapeutique. Améliorer les interventions dans les familles ou les couples, dans le cadre d’entretiens ponctuels, de gestion de crise, de suivis psycho-sociaux ou de psychothérapies. Utiliser l’approche systémique dans les relations avec son équipe, dans la gestion des services ou dans le travail en partenariat et en réseau. Pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec les concepts systémiques et s’approprier une nouvelle lecture des fonctionnements et problématiques familiales et institutionnelles.

A l’issue de cette 1ère année, le stagiaire sera en mesure de lire une situation d’un point de vue systémique. Pour les professionnels qui souhaitent acquérir des outils spécifiques, approfondir les différents concepts et intégrer dans leur pratique l’intervention systémique. L’acquisition du 1er cycle est indispensable pour accéder au 2ème cycle. Expérimentation des outils systémiques par immersion. Réflexion et discussion à partir des situations rencontrées par les participants dans leurs pratiques professionnelles. Supervision systémique de la pratique en lien avec le contexte professionnel de chaque stagiaire. Stage pratique et participation à des entretiens familiaux.

Le passage de l’épistémologie linéaire à l’épistémologie systémique Historique et la théorie générale des systèmes. La théorie de la communication : l’école de Palo Alto. Les principaux concepts en thérapie familiale. Rôles et fonctions dans la famille. Les processus de désignation La famille et ses cycles de vie.

Approche centrée sur les solutions et compétences. Les troubles de la communication dans la famille. L’intervention dans un contexte de crise. La création de contextes de collaboration entre familles et institutions. Lecture systémique des groupes et institutions. La première année de ce second cycle vise l’apprentissage des fondements théoriques de ces outils et leur expérimentation dans le contexte du groupe de formation.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.