Internationale de l’imaginaire Nouvelle série, N° 28 : A la rencontre des cultures du monde PDF

Warren dans Boulevard de la mort ou encore un employé de compagnie minière dans Django Unchained. Il collabore régulièrement avec son ami réalisateur Robert Rodriguez. Quentin Tarantino naît le 27 mars 1963 à Knoxville, internationale de l’imaginaire Nouvelle série, N° 28 : A la rencontre des cultures du monde PDF le Tennessee.


A l’occasion du trentième anniversaire de la Maison des cultures du monde (Paris), des personnalités ayant participé à la politique d’ouverture culturelle de la France se sont exprimées lors d’un colloque. Car que reste-t-il aujourd’hui de cette utopie de 1982 qui entendait accueillir les cultures étrangères en France ? Cet ouvrage réunit des témoignages comme autant d’approches sensibles et propose des éléments de réflexion qui pourront nourrir les décennies à venir. La MCM a donné la possibilité aux cultures de dialoguer entre elles, au-delà de l’attrait pour l’exotisme de l’autre, que cela soit par exemple au travers des sonorités du raï, des spectacles de marionnettes sur eau ou de cérémonies chamaniques. Trente ans plus tard, l’enthousiasme est intact et le projet de nourrir durablement la capacité d’étonnement des spectateurs demeure.

Son père quitte le domicile familial avant même sa naissance. Dès son plus jeune âge, il regarde à volonté des films au cinéma. Les premiers films qui le marquent profondément sont Délivrance et La Horde Sauvage. Cette période marquera sa future carrière de réalisateur. Il a l’habitude de jouer certaines scènes avec ses collègues acteurs, qu’il tire de leurs films préférés, et réécrit les répliques dont ils ne se souviennent plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois. Tarantino prend alors conscience de ses talents de scénariste. Craig Hamann, un autre employé du vidéo club, a écrit, dès 1984, un premier scénario d’une trentaine de pages d’un film intitulé My Best Friend’s Birthday.

Avec Quentin Tarantino, ils réécrivent le script qui se développe en quatre-vingt pages. Dans les années 1980, alors qu’il a 22-23 ans, il a une brève carrière d’acteur, allant à des castings en rajoutant sur son CV des rôles de films qui n’existaient pas. Par la suite, Roger Avary lui propose un autre script, The Open Road. Tarantino écrit aussi le scénario de Tueurs nés et essaie également de le réaliser mais n’arrive pas à réunir le budget nécessaire. Il pense d’abord réaliser un film en format 16 mm avec les employés du vidéo club. Néanmoins, par l’intermédiaire de Lawrence Bender, un jeune producteur avec qui Quentin Tarantino est devenu ami, le scénario arrive dans les mains de Harvey Keitel. En juin 1991, Tarantino participe au laboratoire des cinéastes du Sundance Institute et tourne avec Steve Buscemi une répétition d’une scène du film.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.