J’apprends à coudre des sacs PDF

25 décembre 2015 : Joyeux Noël ! Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont j’apprends à coudre des sacs PDF au droit d’auteur. 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l’exception des reproductions de tableaux.


Apprenez à réaliser d’élégants sacs couture grâce aux explications pas à pas et aux patrons à taille réelle présents dans ce livre. En partant de patrons simples, les lectrices évoluent et créent toutes formes de sacs différentes en complexifiant le nombre de pièces et leur montage entre elles : pochettes, enveloppes, cabas, besaces, sacs bowling, sacs trapèze…

Chaque forme générale est ainsi déclinée en deux ou trois variantes, du plus simple au plus compliqué (avec par exemple plus de poches, de détails, d’un format plus grand…)

Au cours des réalisations, des points techniques sont détaillés pour apprendre à poser un zip, coudre des angles, réaliser des boutonnières, poser un galon, un passepoil…

La diversité des matières travaillées donnera aux couturières en herbe un bon panel représentatif pour leurs prochains travaux. De plus, grâce aux catégories de formes proposées, les lectrices auront des repères nécessaires pour créer à leur tour leur propre sac, soit en changeant les dimensions, soit en mélangeant plusieurs modèles.

Machine à coudre : que faire si. Si le fil de canette est légèrement apparent sur le dessus de la couture, c’est que la tension du fil de dessus est un peu trop forte. Si le fil de l’aiguille est légèrement apparent sur le dessous de la couture, c’est que la tension du fil de dessus est un peu trop faible. Si la couture est trop lâche, c’est que la tension du fil d’aiguille est trop faible.

Si le fil d’aiguille est normal sur le dessus de la couture mais fait des boucles sur le dessous. Il est probable que le fil d’aiguille est mal enfilé. Vérifiez en particulier qu’il passe bien dans le crochet C qui est solidaire de l’aiguille. Si le fil de canette fait des boucles, c’est que la canette est mal enfilée ou mal positionnée. Si l’aiguille se coince, en position basse, c’est qu’il y a du bourrage autour de la canette. Dégager la plaque de protection de la canette : on doit voir le paquet de fil coincé et pouvoir le dégager. Si la canette ne bouge plus, c’est sans doute qu’il y a un bout de fil coincé dans son mécanisme.

Plus il est petit, plus il est nuisible car moins on le voit ! Il faut démonter le mécanisme de la canette : notez bien la position des pièces que vous enlevez pour pouvoir les remettre. Merci pour ces aides sur la mac, j’ai toujours besoin de ce genre de rappels sur ce qui peut arriver. Moi qui ne comprenait pas les soucis que j’avais avec ma machine! Mais du coup, ça peut venir de quoi le bourrage autour de la canette?

Marion, c’est souvent quand la machine patine parce qu’on veut piquer trop au bord quelque chose de trop épais. Mais il y a sûrement aussi d’autres cas ! QUI aurai l’hamabilité de me faire parvenir la fiche technique ou vues éclatées de la machine à coudre Singer 6130? Qui aurait la gentillesse de m’adresser le mode d’emploi de la singer 656 G ? J ai du mal avec l’enfilage. Charlot, quand vous enfilez le fil dans l’aiguille, il faut que l’aiguille soit levée au maximum et il faut laisser 8 à 10 cm de fil.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.