L’Épée brisée PDF

Sa gaine l’Épée brisée PDF son porteur invincible. Excalibur a la réputation d’être incassable et de trancher toute matière.


Son fourreau protège son porteur de toute blessure. Le roi Arthur, détenant les deux artéfacts, était donc invincible sur les champs de bataille. Arthur retirant l’épée Excalibur du rocher. La première mention de l’épée d’Arthur sous le nom d’Excalibur est due à Chrétien de Troyes. Ces mots sont composés de caled, kalet qui signifie  dur  et de bwlch, boulc’h, qui signifie  entaille . Nuada, roi des dieux de l’Irlande, les Tuatha Dé Danann. Le mot est repris par les poètes français peu après, et la forme évolue en Escalibor puis Excalibur.

Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l’épée d’un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la Dame du Lac. Représentation d’Excalibur fichée dans son rocher. Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l’approprier. La Dame du Lac offrant Excalibur à Arthur.

Pour gagner l’épée, Arthur fait une promesse à la Dame du Lac mais ne tient pas parole, celle-ci ayant été décapitée sous ses yeux dans son château. Merlin aurait demandé à Arthur :  Qui des deux est le plus précieux ? Digne fils d’Uther Pendragon, avec Excalibur au côté, le roi Arthur a réuni et pacifié les deux Bretagnes. Arthur, accompagné de Merlin allant chercher Excalibur de la main de la Dame du Lac.

Bedivere jetant Excalibur à la Dame du Lac. Tableau de Walter Crane, fin du XIXe siècle. Tableau de James Archer, XIXe siècle. 6 tomes écrit par Michael Scott mêlant diverses mythologies. John Boorman, librement adapté de Le Morte d’Arthur de Thomas Malory. Occident, Romulus Augustule, et propose une hypothèse sur l’origine d’Excalibur.

Guy Ritchie, raconte l’histoire d’Arthur, ignorant son destin jusqu’au jour où il s’empare d’Excalibur. Dans la série télévisée Charmed, celle-ci consacre une place particulière à Excalibur. Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l’épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac. Dans le jeu télévisé Fort Boyard, une épreuve dénommée  Excalibur  est présente.

Cette épreuve de force consiste pour le candidat, une fois entré dans la cellule, à retirer une épée profondément enfoncée dans une souche de bois. Dans la série Merlin, une épée forgée, à l’initiative de Merlin, par le souffle d’un dragon, semble dotée d’une force unique. Aucun nom ne lui est pour le moment donné mais le titre de l’épisode est bien  Excalibur . Dans Les Aventures de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée. Dans la série Once Upon A Time, Excalibur est le Saint Graal transformé en épée magique par le sorcier Merlin.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.