L’Afrique mutilée PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Rome devient la capitale officielle de l’Italie. Le royaume d’Italie, privé de Nice et de la Savoie l’Afrique mutilée PDF à la France en 1860, est issu du royaume de Sardaigne après une période de guerres d’indépendance dénommée le Risorgimento. La période du règne de Victor-Emmanuel II de Savoie, qui va de 1859 à 1861, est aussi appelée  Victor-Emmanuel II Roi Élu  ce qui désigne bien la manière dont il a accédé au trône d’Italie.


Nous, femmes africaines, ne sommes audibles que lorsque nos voix confortent le discours misérabiliste et condescendant sur notre situation, souvent réduite à celle de femmes « pauvres, mutilées et enceintes ». Les politiques néolibérales qui saignent notre continent à blanc avec la complicité de dirigeants « démocratiquement élus » mais corruptibles et corrompus sont, elles aussi, mutilantes. En d autres termes, une excision peut en cacher une autre. Cette réalité doit se savoir, être dite et inscrite au coeur du débat politique pour la seconde libération de l Afrique et plus particulièrement du Mali.

En janvier 1861 ont lieu les élections du premier parlement unitaire. Armes du royaume d’Italie entre 1861 et 1870. Les bases du nouveau régime sont donc extrêmement étroites et lui confèrent une grande fragilité. Depuis l’annexion piémontaise, il y règne une très grande pauvreté.

L’Italie du Sud est le domaine de la grande propriété latifundiaire. Les propriétaires, souvent des nobles vivant de la rente foncière et habitant les nombreuses villes, confient la gestion de leurs domaines à des régisseurs, les gabelloti. Le nouvel État doit également faire face à une situation financière catastrophique. Le royaume d’Italie paraît isolé en Europe.

Il s’est éloigné de la France, l’allié traditionnel qui a grandement aidé l’Italie à réaliser son unification. Le royaume d’Italie est une démocratie censitaire caractérisée par la faiblesse du corps civique, le clientélisme et les ministères de coalition. Peu d’Italiens participent à la vie politique. Le pape Pie IX, depuis la perte de son pouvoir temporel en 1870, interdit aux catholiques italiens, c’est-à-dire à toute la population, de prendre part à la vie politique comme électeurs et comme élus, c’est le non expedit. Le personnel politique italien a dû se former rapidement. Italie, les souverains et leurs gouvernements ne permettent pas l’émergence d’une élite politique qui mettrait leur pouvoir très autoritaire en péril. La récente unification peine à masquer les forts particularismes générés par des siècles de vie séparée où chaque petite élite locale jouissait de privilèges.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.