L’Agonie de la Russie Blanche PDF

Le prince Igor entouré de ses frères et de sa sœur. Le prince Igor reçut une éducation stricte et pieuse. Selon leur âge, les quatre fils du grand-duc Constantin furent réunis en groupe de deux : les princes Ioann et Gabriel, l’Agonie de la Russie Blanche PDF princes Igor et Oleg. Igor Constantinovitch de Russie était un prince très apprécié.


Le cuirassé Potemkine, les émeutes de Cronstadt… Nous sommes en 1905 et le père de Rouletabille et de Chéri-Bibi est envoyé par son journal, Le Matin, comme reporter sur la guerre russo-japonaise. A la surprise de tout l’Occident, le Japon en ressort vainqueur. Cette défaite, ajoutée au pourrissement du pouvoir, plongera l’Empire russe dans une tourmente qui le conduira à la révolution de 1917 et dont le journaliste nous conte l’extrême violence. Prédécesseur des Londres et Kessel, cherchant sans repos, en dépit des grèves et des affrontements, le télégraphe qui fonctionnera encore quelques heures pour envoyer sa dépêche, courant les trains de la mer Noire à Moscou et de Saint-Pétersbourg à Bakou pour y saisir l’événement, Gaston Leroux vit avec passion les événements qu’il retranscrit de jour en jour sans reprendre son souffle. Sa plume toujours précise et vive nous livre ici un témoignage palpitant sur ces journées qui minèrent en profondeur le vieil Empire russe.

Il fréquenta le corps des Pages de Saint-Pétersbourg puis fut incorporé dans le régiment de hussards de la Garde. Igor fut le plus jeune des fils du grand-duc Constantin à prendre part à la Première Guerre mondiale. Comme ses frères, le prince s’y distingua, il était capitaine au régiment de la Garde Ismaïlovsky et devint un héros décoré. Le prince Igor Constantinovitch de Russie fut assigné à résidence avec sa famille. Lors de leur arrivée à Viatka, petite bourgade située au pied des montagnes de l’Oural. Le prince et ses compagnons furent logés dans une petite maison réquisitionnée par les révolutionnaires locaux. Cet exil fut assez agréable, le prince, ses frères, le grand-duc et son secrétaire bénéficièrent d’une certaine liberté, ils purent assister aux services religieux, se promener librement dans la ville.

30 avril 1918, sur ordre du Soviet régional de l’Oural, le prince Igor Konstantinovitch de Russie, ses frères et les autres détenus furent transférés à Ekaterinbourg. Après un voyage de trois jours à travers la forêt de l’Oural, le 3 mai 1918, le prince Igor arriva en gare d’Ekaterinbourg, petite bourgade minière située sur le versant oriental de la montagne de l’Oural. Dans ce lieu de détention, les détenus occupaient une chambre unique. Le 20 mai 1918, le prince Igor Constantinovitch et les autres prisonniers arrivèrent en gare d’Alapaïevsk, petite ville aux rues non pavées située sur le versant oriental des monts Oural. Le 21 juin 1918, brusquement le régime de détention se durcit pour le prince, ses frères aînés, le grand-duc Serge Mikhaïlovitch et son secrétaire et la grande-duchesse Elisabeth, sœur de la tsarine, devenue religieuse après son veuvage, son amie la religieuse Varvara Yakoleva et le prince Vladimir Pavlovitch Paley. Après deux mois de captivité, à l’aube du 18 juillet 1918, les Bolcheviks amenèrent deux charrettes près de l’école Napolnaïa puis réveillèrent les prisonniers. Le 28 septembre 1918, les soldats de l’Armée blanche s’emparèrent de la ville d’Alapaïevsk.

Le policier Malchikov donna l’ordre de retrouver les cadavres. D’après les témoignages recueillis, ils commencèrent à chercher autour des différents puits de mines. Les recherches se concentrèrent autour des mines de fer de Siniatchikha. Le 19 octobre 1918, fut retrouvée une casquette ayant appartenu à l’un des princes puis les dépouilles des victimes furent localisées.

Le 24 octobre 1918 : Les dépouilles de la grande-duchesse Élisabeth et du prince Ioann. Les dépouilles remontées elles furent soumises à un examen médical approndi et à une minutieuse autopsie. Ces différents examens démontrèrent que certaines des victimes d’Alapaïevsk décédèrent presque immédiatement après leur chute, d’autres survécurent, après une lente et douloureuse agonie ils décédèrent des suites de leurs blessures ou moururent de faim. Le grand-duc Serge fut blessé par une balle de revolver venue se loger sous la dure-mère, les tissus cérébraux furent détruits provoquant une mort instantanée. Les examens médicaux, les autopsies terminées, les corps des victimes furent lavés et enveloppés d’un linceul blanc, la dépouille du prince Igor Constantinovitch, comme celles qui l’accompagnèrent dans cette horrible tragédie furent déposées dans un cercueil de bois dont l’intérieur fut recouvert d’une tôle ondulée.

Huit mois plus tard, la retraite de l’Armée blanche devint évidente, les cercueils furent transportés à Irkoutsk. En ce lieu, les cercueils demeurèrent pendant une durée de six mois. Mais l’avancée de l’Armée rouge les obligèrent à transporter les cercueils vers l’Est. En avril 1920, les cercueils transportés à Pékin furent placés dans la crypte de la chapelle de la mission russe. Sœur Varvara Yakovleva de la congrégation des religieuses de Marthe et de Marie, amie de la grande-duchesse Élisabeth. En 1981, le grand-duc Igor fut canonisé comme nouveau martyr par l’Église orthodoxe à l’étranger.

En 2000, après biens des débats, l’Église orthodoxe de Russie le déclara martyr de l’oppression de l’Union soviétique. Le 8 juin 2009, le procureur général de Russie réhabilita le prince Igor Constantinovitch de Russie à titre posthume. Le 23 juin 2009, le représentant de la famille Romanov en Russie envisage le retour des dépouilles des suppliciés d’Alapaïevsk en Russie. Ces trois lignées sont issues de la première branche de la Maison d’Oldenbourg. Il appartint à la branche des Constantinovitch.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 juin 2018 à 19:49. Tags regarder, , streaming, VF , University, Ave,, Toronto,, ON, M5J, 2H7,, Canada saison 09, 2018, full saison, saison 07,regarder tous les episode de , . Cette politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet sur FILMube. FILMube et comment nous utilisons ces informations.

Vos « informations FILMube » incluent des informations techniques pertinentes collectées ou reçues pendant que vous utilisez FILMube. La fonctionnalité d’enregistrement pour FILMube est fournie par le réseau FILMube. Si vous choisissez « Enregistrer un compte », vous devrez vous enregistrer et fournir des informations à FILMube. Vos informations FILMube ne seront pas partagées avec des tiers à moins qu’il soit nécessaire de répondre à une demande, dans d’autres circonstances dans lesquelles vous avez consenti au partage de vos informations FILMube ou sauf tel que décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser vos informations FILMube pour vous présenter des offres pour le compte de partenaires commerciaux et d’annonceurs. Dans le cas où la propriété de nous ou le service FILMube devait changer à la suite d’une fusion, acquisition ou transfert à une autre société, vos informations FILMube peuvent être transférées. Si un tel transfert entraîne un changement important dans l’utilisation de vos informations FILMube, nous vous aviserons des choix que vous devez refuser pour permettre un tel transfert.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.