L’Album de Marie-Antoinette : Vues et plans du Petit Trianon à Versailles PDF

Parc du Château de Versailles – Le Pavillon Français. Madame de Pompadour par L’Album de Marie-Antoinette : Vues et plans du Petit Trianon à Versailles PDF-Jacques Gabriel au sein du Jardin français du Petit Trianon, dans le parc du château de Versailles.


Construit en 1750, ce pavillon s’intègre au cœur du jardin à la française et les hautes portes-fenêtres ouvrent sur ses perspectives. Il est considéré comme un chef-d’œuvre d’équilibre entre noblesse et fantaisie. Les croisées, sur des façades en pierres de refend, sont surmontées de mascarons représentant les saisons, exécutés par Jules-Antoine Rousseau. Transformé en café durant la Révolution française, il redevient avec l’Empire un lieu de fête comme sous l’Ancien Régime avant de se dégrader lentement.

Versailles et de Trianon, au sein du Domaine de Marie-Antoinette. Gouache attribuée à Jacques-André Portail, vers 1750. Le bâtiment de pierres taillées est traité, selon une inspiration plus classique, en lignes de refend venant le sangler et son entablement est couronné d’une balustrade. Le dessin particulier du dallage intérieur, présenté par l’architecte le 29 mai 1749, est exécuté avec des marbres du Languedoc et des Pyrénées, comme le sont les chambranles, les sols de certains cabinets et les cheminées. Gravure de François-Denis Née de 1789 d’après un dessin du chevalier de Lespinasse montrant Marie-Antoinette tenant par la main son second fils, le duc de Normandie, futur Louis XVII, se promenant en compagnie du Dauphin et de Madame Royale. Jardin français étant la construction de son petit théâtre.

L’ensemble des décors, largement dégradés par le temps, est restauré : les lambris, les sculptures et parures, les plafonds, les sols de marbre et les parquets. Les deux cheminées de marbre ainsi que la hotte du réchauffoir sont rétablies. Groupe de trois enfants jouant avec des oiseaux. Groupe d’enfants d’un bassin du Jardin français. Perspective du Jardin français et du Pavillon français depuis le château du Petit Trianon. Vue du Jardin français et du Pavillon français depuis le château du Petit Trianon. Le Jardin français dont le pavillon est le centre est créé, dès 1749, par l’architecte Ange-Jacques Gabriel.

Ce petit pont, initialement de bois puis reconstruit en métal en 1889, enjambe un chemin creux remplaçant l’ancienne allée plantée qui séparait les deux domaines. Plan actuel du Pavillon français comprenant les dallages. Plan du Pavillon français selon d’anciennes estampes et des dessins de Claude-Louis Châtelet, actualisé après les dernières restaurations. Vue aérienne du Pavillon français au soleil couchant.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.