L’Alsace PDF

L’Alsace est un quotidien régional français d’information qui couvre la l’Alsace PDF Alsace. Le propriétaire du journal, aussi principal actionnaire depuis novembre 2010 de son concurrent direct, Dernières Nouvelles d’Alsace, est le Crédit mutuel.


Au lendemain de la Libération, de nombreux titres de presse voient le jour, souvent très politisés au début. 1972 puis il sera racheté par le Crédit Mutuel. Le Journal des enfants, surtout diffusé dans les écoles primaires. L’Alsace publie environ 90 000 à 100 000 exemplaires chaque jour.

Les principaux abonnés sont des personnes de 25 ans et plus. Il propose l’ensemble des articles de la version papier en format liseuse ainsi qu’en format numérique, et publie de 6h du matin à minuit des informations en temps réel, à la fois internationales, nationales, régionales et locales. Une équipe de 6 journalistes assurent son édition quotidienne. Une application pour smartphones et tablettes est également disponibles sur les stores Android et Apple. Le journalisme est une profession intellectuelle salariée. Dans le journal sont embauchés une centaine de journalistes tous répartis dans différentes rubriques comme le sport, la rubrique allemande, les informations régionales et le site web du journal.

Richard Kleinschmager, Géopolitique de l’Alsace, BF, Strasbourg, 1987, p. Raymond Perrin, Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle, L’Harmattan, 2009, p. 60 ans au cœur de l’actualité, L’Alsace, Société alsacienne de publications, Mulhouse, 2004, n. Michel Mathien, Systémique de l’entreprise de communication de masse, application au journal régional, contribution à une théorie générale de l’entreprise médiatique, Université Strasbourg 1, 1987, 826 p.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.