L’anglais pour ceux qui n’y croient plus PDF

Cette thèse a été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes, en particulier à la suite de la publication du Wedge document. L’anglais pour ceux qui n’y croient plus PDF dessein intelligent ne s’applique qu’au domaine de la biologie, et ne traite pas de l’origine de l’Univers.


Ainsi, il ne doit pas être confondu avec le principe anthropique. Big Bang, avec pour opinion personnelle qu’il est causé par le Dieu de la Bible, mais rejettent le mécanisme de mutation aléatoire couplé à une sélection naturelle comme moteur de l’apparition de nouvelles espèces. L’argument théologique, ou argument du dessein divin, fut utilisé sous certaines formes par Platon et Aristote. Les partisans de l’intelligent design revendiquent une filiation avec les philosophes antiques qui débattaient sur l’argument selon lequel l’ordre et la complexité de la nature indiquent un design, un dessein volontaire. Métaphysique, Aristote développe l’idée d’une cause motrice immobile.

Le dieu aristotélicien est un moteur immobile qui met toute chose en mouvement, il ne crée ni les formes ni la matière. Ce type de raisonnement en est venu à être connu comme l’argument théologique de l’existence de Dieu. Depuis le Moyen Âge, la discussion autour de l’ argument du dessein  et l’ argument téléologique  religieux, avec leur concept de  Dessein Intelligent , réfère continuellement au Dieu Créateur des théistes. S’ils ont relevé des exemples passés du mot dessein intelligent qu’ils disent ne pas être créationnistes ni basés sur la foi, ils ont échoué à montrer que ces usages avaient une influence sur ceux qui introduisirent le terme dans le mouvement du dessein intelligent. Dans un article de 1984 comme dans sa déclaration à Edwards v.

Le plus grand usage moderne du mot  dessein intelligent , comme un concept voué à décrire un champ d’investigation commença après que la Cour Suprême des États-Unis jugea dans l’affaire Edwards v. Aguillard que le créationnisme était inconstitutionnel dans les programmes scolaires scientifiques publics. Des pandas et des hommes fut publié en 1989, et en plus d’inclure tous les arguments actuels pour le dessein intelligent, il fut le premier livre à faire l’usage systématique des termes  dessein intelligent  et  partisans du dessein  aussi bien que du mot  théorie du dessein , définissant le terme dessein intelligent dans un glossaire et le représentant comme n’étant pas créationniste. Les promoteurs de ce concept, dans le domaine de la biologie et de la biochimie, affirment que la théorie scientifique traditionnelle de l’évolution par voie de sélection naturelle ne suffit pas pour rendre compte de l’origine, de la complexité et de la diversité de la vie.

Les principaux membres du Discovery Institute soutiennent que le dessein intelligent est un concept scientifique, matérialiste et testable. Les publications et films vidéos soutenant le dessein intelligent affirment fréquemment que la détection d’un design est intuitive et spontanée, citant notamment la parabole d’une montre découverte sur une plage : le mécanisme d’horlogerie est aisément identifiable comme la fabrication par un être intelligent car trop complexe, et sa présence implique l’existence d’un horloger. Le dessein intelligent ne spécifie pas l’identité du designer, et affirme que sa nature, extraterrestre ou supranaturelle, ne peut être déterminée par une science matérialiste. Michael Behe est le principal créateur du concept de complexité irréductible, affirmant que certains groupes d’éléments biologiques forment un tout fonctionnel dont il est très improbable qu’il soit le résultat de l’évolution de sous-parties qui le constituent : tous ses éléments doivent être apparus simultanément et correctement reliés pour être fonctionnels. Michael Behe se focalise sur  les machines moléculaires  infra-cellulaires, et en particulier le flagelle des bactéries. Il affirme ainsi que si une seule protéine constituant ce flagelle est absente, il ne peut fonctionner et la bactérie ne peut se déplacer.

Concept essentiellement américain dans le mouvement du dessein intelligent, le terme de specified complexity peut être traduit littéralement par  complexité spécifiée ,  spécifique  ou  déterminée . Pour décrire son concept, il donne pour exemple :  une seule lettre de l’alphabet est spécifiée sans être complexe. Une longue phrase faite de lettres aléatoires est complexe sans être spécifiée. Il affirme que les détails des êtres vivants peuvent être caractérisés de la même manière, en particulier les  motifs  de séquences moléculaires dans les molécules biologiques fonctionnelles telles que l’ADN. L’assertion de Demski selon laquelle son concept possède un vaste champ d’applications dans d’autre domaines reste à être démontrée.

En introduisant une explication externe, le dessein intelligent ne respecte pas non plus un autre principe scientifique, celui du rasoir d’Ockham, car il crée une entité supplémentaire pour expliquer un phénomène sans que cela apporte de lumière supplémentaire en l’état. Cette hypothèse ne fait pas davantage l’unanimité dans les milieux religieux, les libéraux considérant que la démarche scientifique n’est pas censée être mise sur le même plan que le dogme, et en sens inverse certains dogmatiques considérant qu’une vérité révélée ne requiert pas de preuves d’ordre scientifique. Enfin, la démarche adoptée par les tenants du dessein intelligent s’oppose à la démarche scientifique en ce qu’ils ne tentent pas de démontrer que leurs arguments sont valables mais demandent à leurs détracteurs de prouver qu’ils ne le sont pas. Articles détaillés : Intelligent design movement et Stratégie du coin.

En 1987, la décision de la Cour suprême des États-Unis dans le cas Edwards v. Débarrassé de ses références à la Bible, en particulier la Genèse et le Déluge, le dessein intelligent se veut une apparence scientifique pouvant potentiellement circonvenir la décision de la Cour suprême. Les principaux objectifs présentés dans ce document sont de vaincre le matérialisme scientifique et ses héritages moraux, culturels et scientifiques, et de remplacer les explications matérialistes par la compréhension théistique que la nature et l’être humain sont créés par Dieu. Le Discovery Institute ne s’adresse que marginalement à la communauté scientifique, et ses publications liées au dessein intelligent dans des revues scientifiques avec évaluation par les pairs sont peu nombreuses. Les quelques articles publiés ont été généralement vivement critiqués par la communauté scientifique ou dans la presse généraliste, parfois suivis d’un désaveu des éditeurs de la publication, ou ne mentionnent pas même le terme de dessein intelligent.

L’institut vise essentiellement à communiquer auprès des législateurs, des enseignants de biologie, et des comités élus chapeautant les différents districts scolaires qui fixent le curriculum et l’achat des livres scolaires. Les principaux acteurs du mouvement soutiennent ainsi qu’ils favorisent la liberté académique et la réflexion des élèves. En 2005, le comité du district scolaire de Dover est condamné dans le procès Tammy Kitzmiller, et al. Dover Area School District, et al. En réaction, le Discovery Institute réoriente une nouvelle fois ses campagnes de communication en faveur d’une  analyse critique de la théorie de l’évolution . Il ne soutient plus l’enseignement du dessein intelligent, il tend plutôt à le décourager pour éviter les problèmes légaux, mais tente d’introduire ses critiques vis-à-vis de l’évolution dans le cours de biologie consacré à cette théorie afin de l’affaiblir dans l’esprit des élèves. Dover, en Pennsylvanie, le bureau de l’éducation locale a décidé en octobre 2004 de dire à tous les élèves de 14 ans que la théorie de l’évolution n’est qu’une simple hypothèse en proposant qu’un texte leur soit lu avant le début du cours de biologie abordant le sujet.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.