L’Art du costume PDF

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Paru entre 1885 et 1899 chez Guérinet, l’ouvrage de Friedrich Hottenroth Le Costume, les armes, les bijoux, la céramique, les ustensiles, outils, objets mobiliers, etc. chez les peuples anciens et modernes est une véritable encyclopédie de l’histoire mondiale du costume. Les planches témoignent de la grande vivacité de l’auteur ainsi que de sa curiosité sans bornes, et si les références de Hottenroth y apparaissent clairement – gravures, objets peints, sculpture, peinture, littérature, encyclopédies du costume parues à partir de la Renaissance – celles-ci fourmillent de détails originaux et sont animées de personnages représentés dans les attitudes de la vie quotidienne.

2010 Airparif – Design Clair et Net. Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale. En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise.

Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui.

La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France. Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling. Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 15:25. Dräkt, Gamla tiden och medeltiden, Nordisk familjebok. L’étude des origines et évolutions du costume fait surgir de multiples approches et interprétations. S’ouvre ensuite celle du costume dit  personnalisé . Le costume fourreau  : ajusté près du corps, surtout aux jambes, ancêtre du pantalon et pièce de costume typique des cavaliers et des nomades, jamais porté seul et composant un binôme avec le caftan qui lui est complémentaire. Ces modèles vestimentaires ont été inventés dans différentes régions du globe et disposent donc d’origines géographiques et culturelles très diverses. Ils reflètent les valeurs, croyances, mœurs et besoins des peuples qui les ont créés.

S’ils ont pu, par la suite, être mélangés au cours de l’histoire, ils ne se sont toutefois pas toujours succédé chronologiquement. Une première approche considère que ce sont des motifs d’ordre essentiellement pratique qui ont conduit les premiers hommes à se vêtir : les Grecs anciens et les Chinois, par exemple, auraient ici prioritairement cherché à se protéger du climat. Une seconde analyse privilégie des raisons majoritairement psychologiques et symboliques. On la retrouve aussi bien dans des textes sacrés comme la Bible – où les costumes ont vocation à permettre le respect de la pudeur des individus – que dans les travaux d’anthropologues qui s’intéressent aux tabous et à la magie. L’exemple des tribus habitant la Terre de Feu, région située à l’extrême sud du continent américain et au climat subarctique, semble donner raison tant à la Bible qu’aux chercheurs modernes. Nomades, elles disposaient en effet d’habitations sommaires ne leur permettant pas de lutter facilement contre l’humidité.

Sans doute, les deux raisons évoquées ici ont eu autant d’importance et le costume a eu d’autres raisons qu’exclusivement utilitaires. Le désir de plaire n’a cependant dû intervenir qu’assez tardivement. Se vêtir, outre aux motivations strictement utilitaires, eut probablement avant tout des raisons d’ordre magique et religieux. Les vêtements de cuir ou de fourrure ont probablement été les premiers à avoir été portés durant la Préhistoire. Le climat constitue, de nouveau, un paramètre majeur dans la compréhension de l’histoire du costume. Les pays chauds et tempérés offrent ici un exemple singulier : n’étant pas confrontés à la nécessité de s’y protéger des intempéries, les hommes y furent en général plus ornés que vêtus.

Très tôt, le costume a eu pour but d’exprimer et de manifester des sentiments : correspondant à une certaine puissance il sert à exprimer une certaine richesse. La puissance et la richesse se confondant, le costume indique la caste et la fortune, le rang social et l’autorité. Le tissage dut apparaître dans les zones tempérées sur le modèle de la vannerie à partir de matières végétales dès le Néolithique. Les tissus primitifs étaient de très petite dimension. Des bandes étroites étaient cousues ensemble pour constituer un vêtement. Le premier type de vêtement primitif tissé est le  drapé , quasi universellement considéré celui des autochtones, par rapport au vêtement  confectionné , considéré un apport des envahisseurs. Ce sont là deux principes opposés du vêtement de tous les temps.

Il s’agit des régions intérieures d’altitude basse ou faible de la Mésopotamie, la péninsule Arabique, la Palestine et la Syrie. Ce châle se retrouve dans le sari indien ultérieurement et jusqu’à nos jours. Les peaux continuent à être portées par les deux sexes. Les Akkadiens, peuple sémite différent des Sumériens et ne parlant pas la même langue, adoptent cependant entièrement le costume primitif sumérien qu’ils enrichissent et tendent à emphatiser. Au IIIe millénaire, la suprématie de la civilisation sumérienne formée depuis plusieurs siècles déjà voit rayonner sa culture et son mode vestimentaire jusqu’en Asie mineure et en Syrie, face à Chypre, et de là dans les Cyclades. Plus au sud jusqu’à Byblos, l’influence vestimentaire sumérienne est attestée. D’altitude variable, il s’agit essentiellement des régions de la Méditerranée orientale et des bords de la mer Noire, mais d’autres aussi.

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