L’Athanor des Poètes, anthologie 1991-2011 PDF

Hans Vredeman de Vries, circa 1595. Le fondateur légendaire de cette discipline est le personnage mythique d’Hermès Trismégiste, l’astrologie et l’alchimie étant les deux piliers essentiels dans l’édifice des connaissances secrètes placé l’Athanor des Poètes, anthologie 1991-2011 PDF sa caution prestigieuse.


« L’Athanor des poètes » est une anthologie insolite et émouvante dans ses brûlures, son parti-pris de lisibilité, ses révoltes et ses tendresses. Nous affirmons sans vergogne que ce panorama de deux décennies de poésie de langue française en vaut bien d’autres ! Il est né d’une épiphanie de rencontres, d’une multiplicité d’entêtements créatifs. Il est notre marque, notre labeur, notre honneur. Au-delà du pluralisme des singularités, les poètes que nous vous donnons à lire ici ont tous été au moins une fois édités soit par notre revue Les Cahiers du Sens, soit, en recueil, sous notre sigle Le Nouvel Athanor. En plus de vingt ans maintenant, nous avons servi aux amoureux de la poésie, sans trembler, un vaste hors-d’oeuvre de poètes édités pour la seule joie de découvrir, de faire connaître, de faire lire, d’aimer et de faire aimer. Et se faire « piller » en dépit du copyright, par des confrères parfois peu scrupuleux, fieffés onanistes de l’éphémère, sera toujours notre amusement, notre haussement d’épaules, notre joie secrète, voire notre revanche de transmetteurs passionnés. Hormis la mort, rien ne pourra désormais nous faire reculer. Nous ne sommes ni des avocats ni des procureurs, plutôt des bardes, des nomades, des bateleurs présentant des créateurs sur la place publique. Et nous ne craignons, au fond, que le seul tribunal du temps.

Deux sources principales de textes de cette époque ont été conservées : deux recueils sur papyrus, conservés à Leyde et à Stockholm datés de 300 apr. Une de ces recettes par exemple, porte sur l’ eau de soufre , constituée d’un mélange chaux, de soufre et d’urine ou de vinaigre, que l’on chauffe. Ostanès, et le temple à celui de Memphis. Démocrite essaie sans succès d’invoquer du séjour des morts son maître mort avant de lui avoir transmis ses secrets, mais finit par découvrir dans la colonne d’un Temple une formule qui résume son art :  la nature se réjouit de la nature, la nature vainc la nature, la nature domine la nature . Chaque recette est suivie d’une des trois propositions de la formule.

Comme l’indiquait Robert Halleux :  En fait, il est extrêmement difficile de distinguer une recette technique d’une recette alchimique. Zosime reste le fondateur canonique de l’alchimie gréco-égyptienne. Il vivait à Alexandrie, mais aux environs de l’an 300. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires.

Il ne faut cependant pas confondre les deux, les textes philosophiques intitulés Hermetica ne parlant pas d’alchimie. Il insiste sur l’élixir comme remède et panacée, et l’élixir n’est pas seulement minéral. Livre du secret de la Création. Kitâb sirr al-Khaleqa donne en arabe le texte de la Table d’émeraude, qui joue un rôle essentiel dans la tradition hermético-alchimique. C’est ici le livre du sage Bélinous , qui possède l’art des talismans : voici ce que dit Bélinous.

Rhazès en Occident, a laissé un Livre des secrets. Mais il est plutôt opposé à la pratique alchimique. Puisque votre monde latin ignore encore ce qu’est Alchymia et ce qu’est sa composition, je l’expliquerai dans ce livre. Alchymia est une substance corporelle composée d’une chose unique, ou due à une chose unique, rendue plus précieuse par la conjonction de la proximité et de l’effet .

L’or est fait de Mercure et de Soufre combinés sous l’influence du Soleil. Que les alchimistes sachent qu’ils ne peuvent transmuter les espèces métalliques. Sciant artifices alchemiae species metallorum transmutari . Paul de Tarente, auteur de La somme de perfection. Il défend la théorie du soufre et du mercure. Semita recta, ou Le composé des composés. L’alchimie est la science qui enseigne à préparer une certaine Médecine ou élixir, laquelle étant projetée sur les métaux imparfaits, leur donne la perfection dans le moment même de la projection.

Pseudo-Geber, ou Geber latin, Paul de Tarente. Petrus Bonus, qui est un discours théologique. L’auteur distingue recherche scientifique et illumination divine. Il dit que l’on peut extraire cette quintessence de toutes choses, du sang, des fruits, du bois, des fleurs, des plantes, des métaux. L’Église catholique n’a jamais condamné pour hérésie l’alchimie en tant que telle. Jean de Roquetaillade sont des franciscains. Jean de Roquetaillade établit le lien entre Grand Œuvre et Passion du Christ.

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