L’Ecole de La Volupte.. PDF

Hortense a dit :  Je m’en fous ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Amour l’Ecole de La Volupte.. PDF de la puissance créatrice dans la mythologie grecque.


Le mot érotisme provient de Éros. C’est le seul qui n’engendre pas, mais il permet à Ouranos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel,  dompte l’intelligence et la sagesse . Cependant, Jean-Pierre Vernant affirme qu’il existe deux Éros.

Le premier, l’Éros primordial, est présent depuis la nuit des temps et représente l’union non sexuée. L’Éros sexué naît quant à lui de la castration d’Ouranos par Cronos. Dans la théogonie des Rhapsodies, qui est la théologie orphique, Éros est à l’origine de la création. Il nait de l’œuf cosmique issu de l’union de l’Éther et du Chaos. Dans l’orphisme, Phanès est assimilé à Dionysos-Zagreus et Zeus le dévore et devient ainsi le dieu souverain.

Il a deux ailes d’or et engendre, avec Chaos  ailé et ténébreux , la race des oiseaux, avant même celle des Immortels. Pour Socrate, Éros est amour de quelque chose : c’est l’amour de la beauté. Comme tous les démons, c’est un intermédiaire entre les hommes et les dieux, entre la condition de mortel et celle d’immortel. Il apporte  au ciel les prières et les sacrifices des hommes  et rapporte  aux hommes les ordres des dieux et la rémunération des sacrifices qu’ils leur ont offerts .

Aphrodite, c’est-à-dire que sa conception coïncide avec la naissance de la déesse. En tant que fils d’Aphrodite et d’Arès, il a pour frère jumeau ou cadet Antéros, dieu de l’amour mutuel, et pour sœur Harmonie. Il est honoré en Grèce antique spécialement comme le dieu de la pédérastie. Sa représentation devient très populaire à partir de 490 av. On le voit alors sur les vases, avec la lyre ou un lièvre — cadeau pédérastique par excellence — à la main, ou encore poursuivant un garçon. Par la suite, il est plus fréquemment associé avec Aphrodite et le monde des femmes, notamment sur les vases nuptiaux comme les lébétès gamikoi, les loutrophores ou encore les lékanis. L’exemple le plus célèbre est sans doute la statue d’Éros bandant son arc, type attribué au sculpteur Lysippe.

Dès cette époque, Éros perd sa signification religieuse pour devenir ornemental. Renaissance, sa représentation est assimilée à celle des anges pour parvenir au type du putto. Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d’un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d’amour. Jean-Pierre Vernant, L’Individu, la Mort, l’Amour. Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1989. Jean-Pierre Vernant, L’Univers, les Dieux, les Hommes, Seuil, Paris, 1999, p. Sur les valeurs heuristiques de la figure mythique d’Éros , dans D.

Sources diverses dont Cicéron, Nonnos de Panopolis, Sappho, etc. Jean Cazeneuve, Les mythologies à travers le monde, Hachette, 1966, p. Plutarque de Chéronée, Dialogue sur l’Amour, Éditions Mille et une nuits, 2004, p. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000, 274 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 17:55. La Mettrie, als Sohn eines wohlhabenden Textilkaufmanns im bretonischen St.

Malo geboren, besuchte zunächst einige jansenitische Schulen, studierte von 1725 an Medizin in Paris und promovierte 1733 in Rennes. 1742 ging er nach Paris, wo er sich als Arzt niederließ. Bald wurde ihm jedoch eine subtile Form der Zensur auferlegt. Einleitung zu einer Übersetzung von Senecas De beata vita tarnte. Hauptwerk ansah, wurde hingegen von den Zeitgenossen geschmäht und später kaum noch beachtet. Ausgehend von René Descartes entwickelte La Mettrie einen streng erfahrungsorientierten Materialismus, der jegliche metaphysische Vorannahmen oder Schlussfolgerungen verneint. Feinde geschaffen, so kamen jetzt weitere hinzu, nämlich jene Aufklärer, die eigentlich seine Verbündeten gegen die klerikalen und politischen Mächte des Ancien Régime hätten sein können.

Es gibt keine argumentative Auseinandersetzung der aufklärerischen philosophes mit jenen Gedanken La Mettries, die sie so verächtlich fanden. Auffassung von der Entstehung der Schuldgefühle und der Funktion des Gewissens, die er in seinem Discours sur le bonheur entwickelt hatte, der unverzeihliche Stein des Anstoßes war. Jahrhundert war infolge der beschriebenen Ächtung durch die philosophes trotz der elf Auflagen seiner Œuvres philosophiques eher beschränkt. Jahrhundert nach seinem Tod zu rehabilitieren versuchte. Langes Buch von 1866 ist es wohl zu verdanken, dass La Mettrie ernsthaft diskutiert wurde und sein L’homme machine 1875 erstmals in deutscher Übersetzung erschien. Im Rousseau-Jahr 2012 legte der deutsche Herausgeber und Übersetzer La Mettries, Bernd A.

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