L’Egypte ancienne au jour le jour PDF

Actes du colloque du 18 octobre 2018 Société Archéologique de Montpellier – Palais Jacques Coeur et des Trésoriers de France sous la direction scientifique de Fr. Textes réunis l’Egypte ancienne au jour le jour PDF édités par L. Géographie et archéologie de la religion égyptienne. Festschrift für Günter Vittmann zum 29.


Comment est né l’Etat pharaonique ? Connaît-on la véritable histoire de Sinouhé ? A quelle époque et pour quelles raisons fut créée la Vallée des Rois ? Dans quelles circonstances Akhénaton a-t-il fondé la Cité de la Lumière ? Comment Ramsès le Grand, héros de la bataille de Qadesh, parlait-il d’amour ?
A ces questions, Christian Jacq répond avec son indéfectible talent ; il nous invite à rencontrer pharaons, bâtisseurs et magiciens… Voici restituées les grandes heures de la civilisation pharaonique par son meilleur conteur.

Egyptologue de renom, Christian Jacq a publié de nombreux romans et essais sur l’Egypte ancienne, notamment L’Egypte des grands pharaons, couronnée par l’Académie française.

Textes réunis et édités par A. Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Textes réunis et édités par Isabelle Régen et Frédéric Servajean, Verba manent. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Avec plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie.

En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans. La langue officielle du pays est l’arabe, utilisée dans tous les documents et dans l’éducation. On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie. Répartition inégale de la population égyptienne.

Le reste du territoire est désertique. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée. Arabie, à l’ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d’oasis luxuriantes. Suez s’étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d’Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.

L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Dans le désert, les températures extrêmes sont de rigueur — incandescent le jour, glacial la nuit. Devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage, la Haute-Égypte ignorait pratiquement la pluie dans l’Antiquité, au point que celle-ci apparaissait comme un présage, en général funeste, aux yeux de ses habitants. Le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse.

Au printemps, sévit assez souvent le khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brulant des déserts du sud-est. C’est aussi pour recueillir quelque fraîcheur que l’on construisait en briques épaisses, que l’on travaillait sous les vérandas et que les gens aisés cachaient leurs demeures dans la verdure des jardins. Article détaillé : Liste des espèces d’oiseaux d’Égypte. Végétation sur une île du Nil. Un dromadaire sur une plage de la mer Rouge. Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire.

Entre 1914 et 1919, la Grande-Bretagne va tenter de faire de l’Égypte une simple colonie, considérant que le simple protectorat pourrait à terme remettre en cause les intérêts britanniques si les nationalistes arabes arrivaient à faire changer le statut du pays sous tutelle. Napoléon Bonaparte bat les Mamelouks de Mourad Bey en Égypte à la bataille des Pyramides. Le royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922. De nos jours, l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec Israël. En janvier et février 2011, une série de manifestations d’ampleur inégalée se déroulent à travers le pays et mènent à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février. Articles détaillés : Politique en Égypte et Droit égyptien.

Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. Depuis 1981, Hosni Moubarak occupait le poste de président, réélu lors d’un référendum tous les six ans. En 2005, l’élection pour la présidence fut pour la première fois ouverte à d’autres candidats. Depuis l’indépendance du pays se succèdent au pouvoir des militaires autoritaires. Les faux procès, les élections truquées, et les détentions arbitraires sont monnaie courante. En mai 2017, les sites de plusieurs médias sont bloqués par l’Égypte après des critiques envers le régime. L’excision est interdite depuis un décret de 1996 confirmé par la cour de cassation en 1997.

Mohamed Morsi devient en 2012 le premier président égyptien élu au suffrage universel. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi annonce la destitution de Mohamed Morsi en 2013 puis devient président en 2014. Article détaillé : Liste des dirigeants d’Égypte. 8 juin 2014 : Maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.