L’enjeu symbolique : Islam, christianisme, modernité PDF

QUELQUES ARTICLES ISLAMOLOGIQUES DISPONIBLES SUR ACADEMIA. Où donc l’enjeu symbolique : Islam, christianisme, modernité PDF passés les « polythéistes d’avant l’islam »?


Si le retour sur la scène publique du discours identitaire et religieux laisse percevoir une fracture entre modernité et tradition, celle-ci n’est qu’apparente. Interrogeant les religions issues du judaïsme – islam, catholicisme, protestantisme – l’auteur recense et interprète les spécificités qui ont contribué à différencier leur destin. Il ressort de cette investigation, qui remonte jusqu’aux fondements des sociétés humaines, que les archaïsmes sacrificiels sont toujours opératoires dans les sociétés contemporaines.

Ex-éditorial : faut-il s’étonner de la volonté expansionniste islamique ? Les « esséniens » ne sont plus à Qumrân. Qui sont les chrétiens du Coran ? QUELQUES ARTICLES ISLAMOLOGIQUES DISPONIBLES SUR LE ACADEMIA. Idem,            Ist der Qur’ān in Mekka oder Medina entstanden?

Tommaso Tesei, Uri Rubin, « Qur’ānic Aspects of Jewish Messianism. The Case of Q 17:103-104 and Q 7:159 ». Lecture at the Van Leer Jerusalem Institute, July 13th 2014, Jerusalem. Il est impossible de présenter ce livre sans le situer dans son contexte. C’est tardivement qu’il s’est intéressé au Coran. Nous devrons donc regarder la traduction de 2008 à la lumière de l’étude parue en 2005 et également de la recension que l’auteur lui-même en a faite en 2008. Qui sont les nazaréens du Coran ?

Jésus : Prenez-moi et ma mère pour deux divinités en dehors de Dieu ? L’impasse serait de considérer que le texte coranique désigne ici Marie, mère de Jésus, car il n’y a pas le moindre indice nulle part de l’existence d’un groupe qui ait jamais divinisé Marie. Voilà qui expliquerait pourquoi le Coran s’en prend de mille façons à la foi chrétienne. L’auteur défend l’idée du grand flou qui entourerait les débuts de tout phénomène religieux.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.