L’Espérance de Caïn : La Violence dans la Bible PDF

Les significations d’initiales désignant des l’Espérance de Caïn : La Violence dans la Bible PDF ou des périodiques sont en page d’abréviations. Fournisseurs d’ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


Le monothéisme est-il vraiment violent ? La Bible qui retrace les crimes de ses héros n’est-elle pas complice de la folie meurtrière des hommes ? Yavhé lui-même n’est-il pas présenté comme un Dieu combattant et vainqueur ? Un Dieu qui endurcit les cœurs ? Pierre Gibert éclaire cette question difficile : le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas, contrairement à ce que peut laisser penser une lecture naïve des textes, un Dieu vengeur auquel viendrait s’opposer le Dieu d’amour de Jésus. Au contraire : si la Bible constate avec un réalisme parfois éprouvant la nature violente de l’homme, c’est pour mieux condamner la violence et poser, au nom de Yavhé, l’interdit du meurtre.
 » Jusqu’à la fin des temps naîtront des fils et des frères. Jusqu’à la fin des temps le frère se prendra de jalousie pour le frère. Faut-il qu’après chaque échec il en conserve l’angoisse ? Cela reste la vérité première de la Bible et de Dieu : rendre l’espérance à Caïn. « 

Cette liste ne reprend pas les nombreuses études bibliques figurant sur le site. Le péché ne sera véritablement aboli que plus tard. David accusé par Shimhi, 2 Samuel 16:5-12. David laisse faire ces fausses accusations et calomnies provenant d’un homme poussé par Satan. Le naufrage d’Actes 27 est-il une allégorie de l’avenir de l’église? Agapao et phileo : deux mots grecs signifiant aimer.

Suis-je une aide ou une entrave ? Alliances, Humiliation en commun et Rassemblement    —  Réunir les chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d’alliance précédée d’humiliation en commun si on laisse subsister l’erreur. Amalek et le combat contre Amalek. La plus grande de ces choses 1 Cor. Le mariage : un don de Dieu – Pourquoi se marier ? L’amour  En action et en vérité     — 1 Jean 3:18 : N’aimons pas de parole, ni de langue, mais en action et en vérité.

La vie pratique du chrétien est de réaliser la position et les caractères de Christ. Le sens et la valeur de l’Ancien Testament  . Les Anciens dans le ciel — Apocalypse ch. 4 et 5    — Comme d’habitude avec WK, explication solide des symboles. Une ancre de l’âme, sûre et ferme – Héb.

L’Ange de Dieu, ou Ange de l’Éternel   — Les différents passages de la Parole où il apparaît. 1-6 et 21:9-27 et 22:1-5 Je vis le ciel ouvert. De pêcheur de poissons à pêcheur d’hommes. Comment le Seigneur s’y est pris pour transformer le pêcheur de poissons en pêcheur d’hommes. Appel au service : Trois articles sur le service et l’appel . Servir comme Lui : comment le Seigneur servait ici-bas. En quoi l’appel du croyant consiste.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.