L’essence du crime: roman à quatre voix PDF

Ce mémoire a été refusé en L’essence du crime: roman à quatre voix PDF 2008. Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008. Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation.


Où s’arrête et où commence le chemin qui mène au crime ? Qu’est-ce qui est un crime ? Comment le définir dans un monde traversé par des courants en profondeur le faisant dériver de manière boiteuse ? Quatre personnages liés par des liens familiaux dramatiques se confrontent à ce qui leur reste de vestige commun pour, chacun dans sa solitude, tenter de construire un avenir, meilleur ou pire, sans se douter que la mort rode dans les environs, comme toujours, avec son sinistre museau et son regard de fauve, prête à les prendre au dépourvu. Des voix issues du présent se joignent à eux et les guident dans une quête qui se veut universelle tout en apportant avec elles des sentiments étouffés jusqu’alors. Dans ce texte à quatre voix, une ritournelle sans fin, ou presque, les images d’une société qui se délite à chaque instant se mêlent à celles d’individualités qui se forment, se forgent et émergent, inattendues, au soir d’un désastre inévitable. Rien n’est jamais absolu, inéluctable ou figé, tout est relatif, le beau comme le laid, le gai comme le triste, la vie comme la mort. Ce roman démonte les travers humains et, au-delà des apparences, recherche dans leurs entrailles ce qui fait l’essence de l’humain, sa beauté et sa richesse, ajoutant des zestes d’optimisme là où ne devrait subsister que les cendres du jour.

En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue.

C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.