L’homme-aux-pataugas: Roman PDF

Jean-Paul Gaultier à la cérémonie des César du cinéma 2016. Après de nombreuses expériences l’homme-aux-pataugas: Roman PDF les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle-ci est un échec commercial.


Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Jean-Paul Gaultier, grand couturier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, et est devenu une icône de la mode. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d’Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d’une grand-mère bien-aimée qui l’initie à la couture alors qu’il est très jeune.

Ce milieu sera une des sources d’inspiration de ses créations. Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d’un an. Il est d’ailleurs filmé au côté de Pierre Cardin pour l’émission Variances diffusée le 13 novembre 1970 sur l’ORTF. Logotype de la maison Jean Paul Gaultier.

En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l’envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s’est jeté à l’eau.

Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner après sa collection Grease. Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Dès 1983, la marinière apparait chez Jean Paul Gaultier, lors de sa collection emblématique Toy Boy. En 1985, il crée une ligne de produits à bas prix intitulée Junior Gaultier, qui sera lancée par des personnes âgées.

Il propose également une collection unisexe : les hommes se voient porter des jupes sur les podiums. En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l’année. Francis Menuge, son partenaire, meurt du Sida en 1990 :  Francis m’a donné la force de commencer. Deux ans plus tard, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jeans qui s’inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean’s Paul Gaultier. En 1994, JPG by Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparaît puis revient en 1997.

Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à-porter pour homme. Jean Paul Gaultier au festival de Cannes 2011. En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu’en 2010. En 2011, ils lancent une collection pour bébé.

Par ailleurs, il existe une gamme d’accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. Le monde du prêt-à-porter a profondément changé. Jean Paul Gaultier, il prendra le nom de Classique quelques années plus tard. En 2009, le couturier lance une gamme de soins et maquillage appelée « Monsieur », destinée aux hommes. En 2016, l’artiste et designer Marc Ange a réinterprété les parfums Le Mâle et Classique. En 1999 et 2011, il habille la bouteille de Champagne Piper Heidsieck.

A deux reprises, il signe une collection pour La Redoute. La première se nommait Public Gaultier et la seconde, en 2004, était exclusivement pour les femmes. La même année, Gaultier s’associe avec la luxueuse marque de lingerie italienne La Perla, collaboration reconduite l’année suivante. Pour 2011, il s’associe à Alain Mikli pour la conception de lunettes. Quelques-uns des costumes créés par Jean-Paul Gaultier pour Madonna au fil des années.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.