L’humanisme PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature française et la philosophie. L’existentialisme est un humanisme est un ouvrage philosophique de Jean-Paul Sartre, publié en 1946 et considéré comme l’exposé de sa l’humanisme PDF philosophique, l’existentialisme. Le club Maintenant est créé à la libération de la France.


Ce volume fait partie d’un ensemble de titres (coll. Réseau) conçus sur le principe d’un manuel à la carte, comprenant de nombreux exercices pratiques.

La manifestation est annoncée, à grands frais, dans les principaux journaux quotidiens et les organisateurs ont quelques inquiétudes quant à son succès. Mais cette soirée dépasse toutes les espérances. L’existentialisme est né, Sartre vient de le créer. Sartre et Simone de Beauvoir vont devenir la coqueluche de toute une génération. Toutefois, il n’est pas prévu d’en faire une publication. Le texte aujourd’hui publié est édité quasiment à l’état brut avec une présentation ainsi que de nombreuses notes explicatives permettant de guider le lecteur.

Ces notes furent rédigées par Arlette Elkaïm-Sartre. Sartre rejette la notion hégélienne de  sens de l’Histoire . Selon lui, la liberté est telle que nul non seulement ne peut prédire l’avenir mais le prescrire. La morale kantienne est également critiquée pour son formalisme. Sartre prend l’exemple d’un jeune homme ayant le choix entre s’occuper de sa mère ou rejoindre les résistants à Londres. La postérité en retiendra deux phrases, à titre d’aphorisme :  l’existence précède l’essence  et  l’homme est condamné à être libre .

Ces aphorismes dénotent, s’il en était besoin, l’importance de l’influence du philosophe allemand Martin Heidegger dont il se réclamera à diverses reprises mais que celui-ci reniera notamment dans sa Lettre sur l’Humanisme. Martin Heidegger, Lettre sur l’humanisme, trad. Humanismus par Roger Munier, Paris, Éditions Montaigne, 1957, 189 p. L’existentialisme est un Humanisme Texte intégral de la conférence. Mais, on le devine, s’adresse plus particulièrement aux communistes, dont il voulait se rapprocher.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.