L’index glycémique PDF

Please forward this error screen to master. Elle est mesurée en général en millimoles de glucose par litre de sang, en milligramme de glucose par décilitre de sang, ou encore en gramme de glucose par litre de sang. L’index glycémique PDF varie aussi en fonction de l’âge et en cas de gestation principalement.


L’index glycémique mesure la capacité d’un aliment donné à élever la glycémie, après sa consommation, par rapport à un standard de référence qui est le glucose.

Ses effets sont multiples : le contrôler permet de mieux équilibrer le diabète, d’abaisser le taux de cholestérol sanguin, d’améliorer les performances sportives… mais aussi, de perdre du poids durablement, sans faim, sans fatigue et sans restriction de calories.

Vous découvrirez dans ce guide complet toutes les informations indispensables pour vous familiariser avec l’index glycémique et pour l’appliquer facilement au quotidien.

Un tableau synthétique répertoriant près de 400 aliments associés à leur IG vous aidera à vous repérer pour choisir au mieux les aliments de vos menus. Enfin, des astuces pour faire baisser l’index glycémique de vos repas, des exemples de menus et des recettes faciles et savoureuses à IG bas complètent l’ouvrage.

Pour reprendre le contrôle sur sa santé et son poids !

Marie-Laure André est diététicienne en milieu hospitalier depuis quinze ans. C’est là qu’elle s’est spécialisée dans la prise en charge nutritionnelle de l’insuffisance rénale, du diabète et de l’obésité.

Elle intervient également à l’institut universitaire de technologie de Toulon – La Garde depuis plusieurs années auprès d’étudiants en diététique. Passionnée par l’alimentation-plaisir et par l’alimentation-santé, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de diététique et de recettes, dont Les Additifs alimentaires, paru aux Éditions Jouvence.

Les valeurs normales de glycémie sont différentes d’une espèce animale à une autre. Si la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie. Si elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie. C’est un seuil basé sur des analyses statistiques au-delà duquel le risque de rétinopathie, liée à la glucotoxicité, augmente. La glycémie est très finement régulée. Presque toutes les techniques actuelles reposent sur l’utilisation de la glucose-oxydase, couplée à une réaction colorimétrique.

Il existe différents protocoles de mesure de la glycémie, dont l’hyperglycémie provoquée per os. Article détaillé : Régulation de la glycémie. La variabilité glycémique au cours du temps chez un individu est définie par une modification du taux de glucose dans le sang sur une période de plusieurs heures ou de quelques jours. Différents facteurs influent sur la modification du taux de glucose sanguin après un repas. La variabilité glycémique entre individus fait référence à la variabilité de la réponse glycémique entre différentes personnes pour un même apport alimentaire.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.