L’Innovation collective PDF

Please forward this error screen to sharedip-16015312934. L’expression open innovation a été proposée et promue l’Innovation collective PDF Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley. Les entreprises innovantes cherchaient à protéger leurs découvertes en les maintenant confidentielles.


En ce début de XXIe siècle, l’entreprise taylorienne pyramidale fait place peu à peu à des modes d’organisations en réseau. Surconnectée, l’entreprise en est plus un simple regroupement d’hommes, elle devient une sorte de superorganisme unique. Les auteurs, consultants et universitaires, tentent de proposer une méthode pour faire fonctionner au mieux la nouvelle ressource vitale de ce superorganisme : l’intelligence collective (swarm intelligence) : Prenant exemple sur des systèmes éprouvés comme celui des 3 000 personnes de France Télécom R & D, des 70 000 chercheurs d’Ericsson ou ceux plus anciens des abeilles, des fourmis ou des termites ; ils vous apportent une série de clés pour favoriser l’innovation collective – au sein de votre entreprise quelle que soit sa taille. La méthode eXperts, fruit d’une expérience de dix ans auprès d’une centaine d’entreprises, vous propose une mise en résonance active de trois électrons complémentaires : l’électron de l’identité, l’électron de la relation et celui de la vision de l’entreprise pour une efficacité d’innovation collective maximale.

Elles faisaient peu d’efforts pour assimiler des innovations venant de l’extérieur de leurs laboratoires de recherche et développement, d’autant que ces innovations n’étaient elles-mêmes diffusées qu’avec retard en raison du secret qui entourait leur élaboration. Une grande part de l’innovation ouverte se rapporte à de l’innovation incrémentale de processus. Plus largement, on peut inclure dans l’innovation ouverte la création de nouveaux modèles économiques construits sur la base d’idées empruntées à des domaines différents mais constituant finalement un tout cohérent. L’innovation ouverte modifie en profondeur les frontières de l’entreprise. Dans le paradigme de l’innovation fermée, une entreprise doit contrôler la génération de ses propres idées, ainsi que la production, la commercialisation, la distribution, l’entretien, le financement et le soutien. Par conséquent, il a été laissé à d’autres sociétés de prendre le nouveau cycle de développement de produits à leurs charges.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.