L’Ombre et le Double PDF

Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser l’Ombre et le Double PDF bons comportements. Bilan individuel et mot d’explication pour les parents.


Deuxième roman d’Yvon Rivard, paru originalement en 1979, L’Ombre et le Double est l’invitation à un fascinant voyage intérieur, où le lecteur sera invité à réfléchir sur la question des origines.

A quoi ça sert, un poème ? Deux premiers jours de la semaine, entraînement à l’oral et sur l’ardoise, 3 ème et 4ème jours dans le cahier du jour. Se déplacer : pourquoi, comment ? Comment se forment les ombres ? L’ombre se déplace au cours d’une journée.

L’univers est-il fini ou infini ? Comment se produit une éruption volcanique ? Vues d’en haut : approche de l’abstraction. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l’existence même est souvent ignorée. Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l’entourage.

Elle est  les gens , auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu’il serait tragique de se reconnaître. Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le moi, l’ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple à la peur de l’autre. L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.

La difficulté pour accéder à la compréhension de ce concept et à la réalité psychique qui lui correspond est double. L’archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental. Il s’agit d’une image primordiale qui conditionne notre comportement. Jung nomme ce fonctionnement la compensation : un complexe inconscient a pour fonction de compenser une attitude consciente trop unilatérale. L’expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une tout autre affaire. La différence est la même qu’entre le fait de parler d’un lion et celui de devoir l’affronter.

Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité. En tant qu’image, dans les rêves et les fantasmes l’ombre apparait souvent sous la forme d’un personnage du même sexe, opposé au rêveur par nombre de ses caractères, entrainant souvent une réaction affective de rejet de la part du rêveur. La part d’ombre qui est en nous-mêmes est difficilement accessible. On peut même affirmer que la majorité des gens ignore l’existence qu’elle a en eux-mêmes, le rôle et même l’influence qu’elle a.

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