La biomasse, énergie d’avenir ? PDF

Créé en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en La biomasse, énergie d’avenir ? PDF et dans le Monde. Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables. Observ’ER quantifie et qualifie les progrès des sciences, des techniques et de l’industrie, évalue les potentialités de chacune des disciplines liées aux différentes sources d’énergies renouvelables.


Fruit de la photosynthèse des plantes, la biomasse constitue une ressource essentielle pour les humains, leur fournissant nourriture, énergie et matériaux. Issue de la forêt, des cultures et des déchets, elle est limitée par la capacité de production des sols et par la concurrence des autres usages de la biomasse. Pourra-t-elle ainsi contribuer aux besoins croissants de l’humanité en énergie et participer à la transition énergétique qui impose de réduire fortement notre consommation de pétrole et de gaz ?

Observ’ER participe activement à la protection des ressources naturelles et favorise la mise en place de technologies sobres et propres pour la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement global du climat. Appel d’offres photovoltaïques, avec ou 100 ? Depuis 1985, ce bimestriel francophone présente toute l’actualité des énergies renouvelables : reportages, dossiers, indicateurs de production, utilisations en France et à l’étranger. Cette revue de 50 pages s’adresse au plus large public autant qu’aux spécialistes et aux professionnels des énergies renouvelables. Aujourd’hui, plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité pour cause d’économie fragile, d’infrastructures lourdes et coûteuses, de zones difficiles d’accès, d’habitat dispersé.

Depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde, ses partenaires et ses donateurs mettent en œuvre des projets d’électricité rurale décentralisée en Afrique, Madagascar, Asie du sud-est, Inde, Chine, pays caraïbes, zone Pacifique. La Fondation Énergies pour le Monde dont le savoir faire est reconnu, initie et sélectionne les projets respectueux de l’environnement, trouve des financements, assure le suivi de programmes pérennes et sûrs, tisse des réseaux de compétences en proposant des formations efficaces avec les gouvernements et les partenaires locaux. Les 5 familles des énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Comment les capter, les transformer ?

Sous quelle forme les utiliser ? Energie solaire L’énergie solaire photovoltaïque L’energie solaire photovoltaïque est une energie renouvelable qui provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.