La Cause freudienne, N° 77 : La demande en analyse PDF

Julia Kristeva à Paris en la Cause freudienne, N° 77 : La demande en analyse PDF. Née au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est la fille d’un comptable dans l’administration de l’Église et d’une mère qui avait suivi des études de biologie. Elle a une petite sœur, Ivanka.


Elle fait une carrière universitaire, devenant professeure à l’université Paris-Diderot et fondatrice du centre Roland Barthes. Elle est membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris depuis 1987, puis membre titulaire depuis 1997. Le but de cette journée qui a réuni plus de 1800 personnes, était d’engager la société civile à trouver des solutions pour améliorer la vie et l’insertion des personnes en situation de handicap autour de 8 thématiques : vie autonome et citoyenne. Vie et dignité et grande dépendance. Julia Kristeva a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, notamment sur les écrivains et intellectuels de sexe féminin.

Julia Kristeva s’interroge sur le surgissement du texte littéraire ou poétique à l’intérieur du champ historique et social, c’est-à-dire aussi à l’intérieur du langage, mais travaillant contre lui, voulant le transformer. Freud, dont elle rappelle la formule  Là où c’était, je dois advenir. Comme le souligne Roger-Pol Droit,  une certaine forme de migration serait donc essentielle à la pensée, dans sa forme collective comme dans son évolution individuelle. Dans cette trilogie elle s’appuie sur les œuvres littéraires, ainsi que sur des récits de ses patients, en cherchant à problématiser ce qui met le sujet en péril. L’homme moderne est en train de perdre son âme. Mais il ne le sait pas, car c’est précisément l’appareil psychique qui enregistre les représentations et leurs valeurs signifiantes pour le sujet.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.