La Confirmation PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La Confirmation PDF pratique : Quelles sources sont attendues ?


La confirmation, Pietro Antonio Novelli, 1779. Certaines églises néo-apostoliques parlent du Saint-Scellé. La confirmation est le sacrement consistant à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Confirmation à l’école de la Salle d’Avignon par Mgr Joseph Urtasun en 1961. Durant les premiers siècles, le baptême et la confirmation ne formaient qu’une seule célébration lors de la veillée pascale. Au fil du temps, le christianisme, dans ses époques primitives, qui était initialement un phénomène urbain, s’est progressivement répandu dans les campagnes.

Plus les communautés ecclésiales devenaient nombreuses, moins l’évêque pouvait être présent à tous les rites d’initiation chrétienne, tant il est vrai qu’ils se déroulaient pendant la veillé pascale. L’Église catholique latine pratique aujourd’hui la deuxième solution, alors que les Églises orthodoxes et catholiques orientales sont fidèles à l’ancienne tradition. Au profit du lien avec l’évêque, les deux onctions baptismales sont donnés dans l’Église latine à deux moments différents : l’une au baptême par le prêtre, l’autre souvent plusieurs années après, à la confirmation par l’évêque. Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l’évêque ou, dans le cas où cela n’est pas possible, par un prêtre délégué par l’évêque. Comme pour le baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit la confirmation.

Cette orientation est très majoritairement suivie dans les diocèses de France et cela a entraîné une chute rapide du nombre de confirmands. Devant l’érosion du nombre de demandes de confirmation en France, se pose désormais le sens de cette pratique. Comment passer d’une identité construite à une identité reçue ? Il est alors possible de considérer la place des sacrements dans cette initiation et, tout particulièrement, la confirmation des jeunes aujourd’hui. L’auteur revient alors sur l’histoire de la séparation entre  baptême  et  confirmation .

La confirmation protestante désigne la cérémonie qui conclut l’éducation religieuse des catéchumènes, en général des adolescents, dans les Églises de la Réforme. Les usages et rites de confirmation ont varié au cours du temps. Le chrétien est oint par un signe de croix avec cette huile sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Le sacrement de la chrismation est une extension du jour de Pentecôte, lorsque le Saint Esprit est descendu sur les Apôtres. C’est par la chrismation qu’une personne devient un membre du laos, le peuple de Dieu.

Bien qu’elle soit normalement administrée conjointement au baptême, dans certains cas la chrismation seule peut être donnée afin de recevoir les nouveaux convertis à l’orthodoxie. Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements, II. La confirmation, Éditions du Cerf, 2006. Encyclopédie du protestantisme, Paris-Genève, Cerf-Labor et Fides, 1995, 2e éd. Paris-Genève, PUF-Labor et Fides, 2006, p.

Meiring, Preserving Evangelical Unity: Welcoming Diversity in Non-Essentials, Wipf and Stock Publishers , USA, 2009, p. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. Ngalula Tumba, Petit Dictionnaire de Liturgie et de Théologie Sacramentaire, p. La Documentation Catholique, no 1907 du 1er décembre 1985, p.

1976 du 15 janvier 1989, p. Pascale Marson, Le guide des religions et de leurs fêtes, Paris, Presses de la Renaissance, 1999, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 janvier 2019 à 00:36.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies. Une série d’expériences dans les années 1960 suggère que les individus sont biaisés en faveur de la confirmation de leurs croyances actuelles. Des travaux ultérieurs ont expliqué ces résultats par une tendance à évaluer les idées d’une manière unilatérale, mettant l’accent sur une possibilité unique et ignorant les alternatives. En combinaison avec d’autres effets, cette stratégie de pensée peut biaiser les conclusions qui sont atteintes. Les biais de confirmation contribuent à l’excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Ils peuvent donc conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.

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