La cuisine du droit. L’école de droit de Science Po : une expérience française PDF

Please forward la cuisine du droit. L’école de droit de Science Po : une expérience française PDF error screen to ns7. Ce mémoire a été refusé en Mai 2008.


Mars 2007 : l’arrêté qui autorise les étudiants de Sciences Po à se présenter à l’examen du barreau engendre une vive protestation parmi les enseignants des facultés de droit. Septembre 2009 : la création d’une Ecole de Droit au sein de la même institution suscite les plus virulentes critiques. Ses promoteurs sont même accusés de vouloir créer une école de cuisiniers du droit.
Étranger à tout esprit polémique, son directeur revient aujourd’hui sur les multiples raisons ayant sous-tendu la création d’une Ecole d’un genre nouveau dans un contexte français que caractérise désormais une volonté de rénovation. Cette réflexion lui permet de revenir sur la façon dont les juristes français ont construit, tout au long du XXe siècle, leur propre système de formation et de le comparer à divers modèles étrangers qui privilégient d’autres priorités.
Fondée sur une expérimentation dont le propre est d’évoluer sans cesse, cette réflexion vise en définitive tout à la fois à mettre à l’épreuve le modèle doctrinal qui l emporte en France et à soumettre à un débat raisonné un projet intellectuel et institutionnel différent qui tient compte des puissants facteurs d’évolution affectant aujourd’hui, partout dans le monde, science juridique, pratique du droit et formation des juristes.

Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008. Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.